Ladies British Open Amateur : deux reconnaissances très instructives

FFG - Fédération Française de Golf - 13/06/2017 10:20:00


Les dames et girls tricolores ont reconnu dimanche et lundi sous un vent soutenu le parcours gallois du Pyle & Kenfig Golf Club. Deux journées éprouvantes mais riches en enseignements avant le début du tournoi et la phase de qualification.

Les 12 joueuses françaises présentes cette semaine au Pays de Galles ne pouvaient pas rêver meilleure préparation pour l'un des tournois les plus importants de leur saison mais aussi de leur carrière amateur.

Avec des rafales allant jusqu'à 60 kilomètres/heure, le vent a rendu la reconnaissance pénible pour les Bleues mais leur a permis de se préparer au mieux avec le maximum de difficultés pour cette épreuve où l'ingéniosité des coups et la résistance mentale aux conditions difficiles sur ce links seront indispensables pour espérer se qualifier pour les match play.

Fondé en 1922, le Kyle & Penfig Golf Club n'a que neuf trous avant de s'agrandir en 1925. Trois ans d'écart qui se voient dans son dessin puisque les deux moitiés du parcours se différencient par le paysage mais aussi par la difficulté.

" C'est un links typique de British Amateur qui reste difficile en fonction du vent. Les joueuses peuvent marquer des points sur les neuf premiers trous plus accessibles car plus larges et plus tolérants en cas d'erreur vu que les roughs sont peu denses ", explique l'entraîneur du Pôle France Girls Mickaël Mahéo.


Le retour est une autre paire de manches d'autant que le vent augmente car les trous se rapprochent du bord de mer offrant néanmoins de jolis points de vue. Des panoramas qui ne devront pas distraire les joueuses, au milieu des dunes végétales où toute balle qui s'y aventure a peu de chances d'être retrouvée.

" Les trous sont très étroits et tournent beaucoup avec quelques mises en jeu en aveugle. L'enchaînement du 10 au 13 peut être très délicat si vous ne serrez pas le jeu ", ajoute Mickaël Mahéo.

Une fois la lecture des greens résolue et préparée sur le carnet de parcours, les joueuses devront se méfier des nombreux "pot bunkers" aux sorties difficiles et souvent spectaculaires. Bref, un links un vrai.

Pour ce faire, certaines joueuses n'hésitent pas à s'offrir les services de cadets locaux à l'image de Chloé Salort assisté par Barry, membre au club depuis quarante ans. " Il m'a donné plein d'informations précieuses que j'ai toutes notées mais je me suis résolue à ne pas le garder car nous ne sommes pas sur le même rythme ", raconte la Racingwoman soucieuse de sa performance quitte à faire des sacrifices.

Au retour vers le clubhouse, typique des golfs britanniques, on comprend alors pourquoi ce parcours accueille si régulièrement des grandes compétitions amateurs. Il sera d'ailleurs hôte cet été du tournoi de qualification pour l'Open britannique senior disputé sur le parcours voisin du Royal Porthcawl Golf Club.

Les 144 joueuses sont prévenues.