Partager la page| Facebook J'aime Tweet Google 1 Club de recherche d'emploi " 45 ans"

Clermont Auvergne Métropole - 07/06/2017 12:20:00


Le PLIE de Clermont Auvergne Métropole organise des clubs de recherche d'emploi dans le cadre de l'action « Emploi & Diversité ». L'objectif est d'aider les demandeurs d'emploi à perfectionner leurs techniques de recherche d'emploi à travers une dynamique de groupe.

Un club destiné aux + de 45 ans a été organisé du 5 au 19 mai 2017.

Plusieurs lieux ont été sollicités afin de travailler plus particulièrement sur la mobilité : la maison de quartier de Champratel, le château des Vergnes, au sein du groupe Job Agglo, l'hôtel d'entreprises PASCALIS à la Pardieu et les locaux de Pôle Emploi Clermont Nord. Un travail partenarial étroit avec l'équipe de cette agence a permis de mobiliser les différents outils de Pôle Emploi.

Chaque participant a été accompagné par un conseillé et a pu compléter et mettre en ligne son CV Pole Emploi dans l'objectif de faciliter la consultation de son profil par les entreprises. Une séance de simulation d'entretien a permis à chacun d'utiliser l'outil Pôle Emploi « Emploi Store » et d'appréhender les simulations d'entretien en ligne, véritable préparation pour ne plus être démuni face à l'employeur.
Une seconde séance de simulation d'entretien a été organisée, mais celle-ci, non virtuelle, et avec la collaboration du responsable d'une future agence d'emploi qui va s'installer courant juin sur Clermont-Ferrand. L'occasion, pour les participants, d'entendre et de recevoir des conseils avisés d'un véritable chef d'entreprise.

Ce club de recherche d'emploi a réuni 12 personnes qui ont alors pu se constituer une liste d'employeurs potentiels, travailler sur leur CV, leur lettre de motivation, les techniques d'entretien... tout cela dans le but d'aller directement à la rencontre des entreprises sur le terrain.

Les participants ont pu déposer leurs candidatures directement auprès des entreprises le 18 mai 2017 (grâce à la mise à disposition de 2 mini bus par le Parq ADSEA). Une dynamique collective positive, avec des participants motivatés qui ont gagné en technicité. Aujourd'hui, plusieurs pistes s'offrent à eux : des contacts positifs à relancer, des entretiens d'embauche, des missions d'intérim et pour 2 personnes, la signature d'un CDD.