6 juin : retour sur l'Histoire d'une commémoration

Ville de Caen - 06/06/2017 16:50:00


Caen commémore le 73e anniversaire du Débarquement. Si les cérémonies connaissent aujourd'hui un écho international, elles n'ont pas toujours eu cette portée, comme le raconte l'historien Claude Quétel.

Moments de recueillement et de souvenir, les cérémonies commémoratives du 6 juin 1944 sont depuis plusieurs décennies un rendez-vous incontournable, durant lequel les yeux du monde entier se tournent un instant vers ces plages de Normandie où des dizaines de milliers de soldats ont débarqué et combattu pour la liberté de l'Europe.

"Les commémorations ont pris une ampleur médiatique croissante, surtout avec la télévision, souligne l'historien Claude Quétel, ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen(link is external). Le point d'orgue, inattendu, a été le 60e anniversaire, principalement en raison de l'accueil du chancelier Gerhard Shröder par le président Jacques Chirac devant le Mémorial de Caen".

"Énorme scandale"

Mais cet engouement n'a pas été immédiat. "Les commémorations du Débarquement n'ont décollé que lentement", confirme Claude Quétel. "Pour le 10e anniversaire, le président Coty présida plusieurs cérémonies en Normandie mais, pour le 20e, au plus fort de la détérioration des relations entre la France et les États-Unis, de Gaulle s'y refusa et provoqua un énorme scandale."

Valéry Giscard d'Estaing ne fut pas présent non plus pour le 30e, "et il fallut attendre le 40e pour que François Mitterrand invite sur les plages du Débarquement les chefs d'État étrangers, dont le président Reagan".

Depuis 2004 et le 50e anniversaire du Débarquement, les télévisions du monde entier suivent l'événement. À l'image des veillées du Mémorial de Caen(link is external), les commémorations s'attachent également, ces dernières années, à rendre hommage aux populations civiles prises dans la guerre.

Programme des commémorations 2017 à retrouver dans l'agenda