Une expérience du chaos. Destructions, spoliations et sauvetages d'archives (1789-1945)

Archives Nationales - 31/05/2017 15:40:00


Sources d'information, précieuses reliques, les archives sont la mémoire des États et des personnes. Butin convoité, symbole honni, information stratégique, elles dépendent, en temps de conflit, de l'action de sentinelles qui veillent à leur sauvegarde. Si le sort des monuments, oeuvres d'art et manuscrits précieux est l'objet d'une abondante littérature, celui des archives reste relativement peu connu.

Destructions, préservations, confiscations, reconstitutions de fonds forment la trame de cette exposition qui plonge le visiteur dans les tumultes de notre histoire, de 1789 à 1945.

Quatre temps forts jalonnent l'exposition : la Révolution et l'Empire, la guerre francoprussienne de 1870 et la Commune, la Première guerre mondiale et la Seconde guerre mondiale. Ces repères chronologiques permettent d'éclairer le défi que constitue la conservation des archives en temps de conflit, quand l'actualité montre que ce patrimoine est toujours menacé.

Les enjeux scénographiques
Les destructions et spoliations d'archives résultent en une absence. Comment présenter cette immatérialité ? Au-delà des écrits et des images qui témoignent du sort des archives, l'enjeu majeur de cette exposition du point de vue scénographique, est de rendre tangible cette absence pour le public. À cette fin, la création d'un décor de caisses en bois permet de raviver le mouvement des spoliations, restitutions et évacuations d'archives, tandis qu'un bûcher central recrée la violence de pertes irréparables.

Publication
Une expérience du chaos. Destructions, spoliations et sauvetages d'archives : 1789-1945
publié par les Presses universitaires de Rennes et les Archives nationales,
161 pages, 29 euros.

du 17 mai au 18 septembre 2017
Archives nationales
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Métro : Saint-Paul, Hôtel-de-ville et Rambuteau
Horaires et tarifs
Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30
Samedi et dimanche de 14 h à 17 h 30
fermé le mardi et les jours fériés
Plein tarif : 6 euros, tarif réduit : 4 euros