Avec la foire-expo, c'est l'Amérique à Tours

Ville de Tours - 16/05/2017 19:25:00


La foire-exposition de Tours est l'un des événements majeurs du Grand Ouest avec 700 exposants, un village gastronomique (ouvert jusqu'à minuit) et un marché gourmand. Pour l'édition 2017, la ville invitée d'honneur est Minneapolis (États-Unis), jumelée avec Tours depuis 1991.

Plusieurs événements sont prévus : expositions, découverte de la gastronomie (le riz sauvage notamment) et de l'artisanat amérindien avec l'American Indian Movement Interpretive Center de Minneapolis, reconstitution des paysages du Minnesota par les jardiniers de la collectivité... La foire exposition est ouverte de 10h à 20h. Entrée et parking gratuits.

Retrouvez toutes les infos de la foire-exposition sur le site officiel.

2017 sera aussi l'occasion de fêter le centenaire de la présence militaire américaine à Tours. Le 8 juillet 1917, les premiers soldats étatsuniens s'installent au camp d'aviation de Parçay-Meslay. C'est le début du transfert à Tours de tous les services administratifs et techniques qui participent au soutien des troupes combattantes (Services of Supply). Tours vit alors à l'heure américaine. C'est en souvenir de cette présence américaine que le pont de pierre a été baptisé pont Wilson en 1918 (du nom du président des États-Unis de 1913 à 1921) et qu'a été construit le monument américain près de la bibliothèque municipale (inauguration le 5 août 1937).

Plusieurs événements protocolaires célèbreront ce centenaire avec la présence de personnalités venues de Minneapolis. La Ville de Tours propose également plusieurs événements ouverts au public.

Une exposition sur la présence militaire américaine à Tours de 1917 à 1919, à découvrir dans le péristyle de l'Hôtel de Ville du jeudi 4 mai au samedi 27 mai. Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h. Entrée gratuite.

La parution du livre « Les Américains à Tours 1917-1919 » aux éditions La Simarre, 124 pages, 16 euros. Il a été rédigé par la Ville de Tours et illustré avec des photos issues d'un fonds monumental (un milliers de clichés), acheté par les archives municipales de Tours aux États-Unis.

Une exposition d'affiches américaines qui appelaient à contribuer à l'effort de guerre, à voir au Château de Tours du samedi 29 avril au dimanche 23 juillet. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h (entrée : 2euros/4euros). L'exposition est fournie par le Weisman Art Museum de Minneapolis et montre la grande proximité culturelle et idéologique entre la France et les États-Unis à un moment important de leur histoire commune.

Photo © Benjamin Dubuis