L'OMI, un catalyseur pour l'amélioration du rendement énergétique des navires

Organisation Maritime Internationale - 15/05/2017 09:10:00


« La réglementation de l'OMI est le moteur qui favorisera l'apparition d'une nouvelle génération de navires présentant un meilleur rendement énergétique », a déclaré Stefan Micallef, Directeur de la Division du milieu marin de l'Organisation, à l'occasion de la 39ème édition de la Propulsion & Emissions Conference, organisée à Hambourg (Allemagne) les 10 et 11 mai. L'événement, placé sous le thème « Les navires à l'épreuve du futur », a permis de débattre des défis relatifs au respect des règles environnementales et aux coûts qui y sont associés.

Par ailleurs, dans son allocution, M. Micallef a évoqué certaines questions essentielles comme les politiques de réduction des émissions de CO2 de l'OMI. Il a par exemple souligné le succès de l'introduction de l'indice nominal de rendement énergétique (EEDI), lequel devrait permettre de réduire les émissions de CO2 à hauteur de 1,3 gigatonnes d'ici 2050 - soit 3,6 % du total des émissions mondiales. Il a en outre expliqué que l'adoption du nouveau plafond mondial de la teneur en soufre du fuel-oil utilisé par les navires, qui sera applicable à partir du 1er janvier 2020, constituait un tournant. Avant de préciser : « nous avons maintenant besoin d'un esprit pionnier pour naviguer dans les eaux qui se présentent à nous ».