Pré-annonce : la 4ème édition de l'appel à projets « MRSEI » bientôt ouverte

ANR - Agence Nationale de la Recherche - 15/05/2017 18:50:00


Dans le cadre de son Plan d'action 2017, l'ANR lancera mi-mai son 4ème appel MRSEI. L'instrument MRSEI (Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux) vise à renforcer la coordination scientifique française de projets européens ou internationaux et à améliorer le taux de réussite de la France, principalement aux appels H2020.

Dans le cadre de cet appel, sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.

Les projets sélectionnés recevront une aide s'élevant, au maximum, à 30 keuros pour une durée de 18 mois. L'aide reçue financera exclusivement le montage d'un projet européen ou international.

L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :

un dossier de soumission simplifié
un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : l'organisme de recherche français
une sélection par les pairs réalisée par un seul comité ad hoc, sans recours obligatoire à des expertises extérieures

L'instrument MRSEI fera l'objet de deux appels en 2017. Le premier, plus particulièrement dédié aux appels européens dont l'échéance est prévue pour 2018, sera ouvert de mi-mai à mi-juin. Le second est prévu pour l'automne.

Pour toute information ou orientation concernant les appels H2020, et particulièrement le nouveau Work Programme 2018 - 2020 qui n'est pas encore publié, les coordinateurs devront contacter les PCN (points de contact nationaux).