Les Ministères sociaux s'engagent pour la diversité

Patrick Kanner - Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - 11/05/2017 14:20:00


Pour lutter contre les situations de discrimination et les stéréotypes, les ministères sociaux ont mis en place depuis plusieurs années une politique interne de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations. Ces mesures permettent également d'améliorer les conditions de travail des équipes et de développer leur performance. Tour d'horizon de cette démarche.

Cultiver l'arbre de la diversité

Les ministères sociaux s'engagent à respecter les 23 critères de la diversité :
- L'origine, le sexe, la situation de famille, la grossesse, l'apparence physique, la précarité sociale
- Le patronyme, le lieu de résidence,
- L'état de santé, la perte d'autonomie, le handicap, les caractéristiques génétiques, les moeurs, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'âge, les opinions politiques, les activités syndicales, l'expression dans une autre langue que le français,
- L'appartenance ou non à une ethnie, l'appartenance ou non à une nation,
- L'appartenance ou non à une prétendue race, l'appartenance ou non à une religion déterminée. Ensemble, ils forment l'arbre de la diversité. Les ministères sociaux valorisent la variété, la pluralité et la différence d'un point de vue humain, social, culturel, géographique et physique dans les équipes.

Mais comment prévenir et corriger les mécanismes de discrimination potentiellement installés dans les comportements de chacun.e, au sein des équipes et dans les pratiques de gestion de ressources humaines ? Pour agir, les ministères sociaux s'appuient sur les plans d'actions mis en oeuvre.

Renouveler le label diversité

Après avoir obtenu le label diversité en 2012, les ministères sociaux sont candidats à son renouvellement à la fin de l'année 2017. Cette certification délivrée par l'AFNOR est le témoignage de leur engagement en matière de prévention des discriminations, d'égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines.

Candidater au label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Les ministères sociaux ambitionnent de détenir désormais un autre label, celui de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Pour décrocher le label égalité, les ministères sociaux se sont engagés depuis plusieurs années à :

Améliorer l'analyse de la situation des femmes et des hommes dans les administrations
Lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les autres facteurs de discriminations
Sensibiliser à la problématique de l'égalité femmes / hommes
Instaurer des mesures spécifiques aux opérations de recrutement
Veiller aux conditions d'exercice de l'activité des agents avec la mise en place d'une meilleure articulation entre temps professionnels et temps personnels.

La Team Jolokia, un exemple de diversité à suivre

Depuis deux ans, les ministères sociaux soutiennent la Team Jolokia, un équipage de navigateurs issus de la diversité. Pour la 5e édition, le voilier de 60-pieds Jolokia accueille à son bord un équipage de 23 membres, âgés de 19 ans à 57 ans et d'une grande pluralité de profils : 5 juniors, 4 seniors, 5 nationalités et 3 personnes en situation de handicap.

Cette aventure constitue à la fois une dimension humaine, un défi sportif et un laboratoire social et managérial.

L'objectif ? Prendre le départ de courses prestigieuses comme le Tour de Belle-Ile, l'Armen Race, la Fastnet Race ou encore les Voiles de St-Tropez afin d'obtenir le meilleur résultat pour démontrer que « la différence est une force » et une source de performance.

L'expérience menée permet d'alimenter les travaux du laboratoire social et managérial que la Team Jolokia a créé en partenariat avec l'Université de Rennes. Psychologues, anthropologues et sociologues observent et analysent l'organisation de ce groupe de navigateurs voir ce qui peut être appliqué au monde du travail.

A travers ces études, ils mettent en lumière de nouvelles méthodes de management utilisant la diversité comme levier de performance. Pierre Ricordeau, secrétaire général des ministères sociaux, explique : « Ensemble, nous devons combattre les stéréotypes et nos représentations qui entravent encore trop nos réflexes de cadre. Nous ne devons plus craindre la différence. C'est l'expérience menée grandeur nature à bord par Team Jolokia qui sera le matériau de nos travaux. »


Patrick Kanner - Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
35, rue Saint-Dominique
75700 Paris SP 07
+33 1 42 75 80 00
Site internet


Patrick Kanner
Ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports