Les retraités et les retraites - édition 2017

Marisol Touraine - Ministère des Affaires sociales et de la Santé - 11/05/2017 14:50:00


En 2015, 16 millions de personnes perçoivent une pension de droit direct des régimes de retraite français, soit des effectifs en hausse de 1 % par rapport à 2014. Tous régimes confondus, ces retraités reçoivent une pension moyenne de 1 376 euros (+0,7 % en euros courants par rapport à 2014).

L'édition 2017 des retraités et les retraites s'est enrichie de nouvelles sources de données et d'analyses. Elle met notamment l'accent sur les évolutions par génération ainsi que sur l'étude de nouveaux indicateurs. Les transitions entre l'emploi et la retraite ainsi que, après la liquidation des droits, le cumul de la retraite avec un emploi font également l'objet d'un examen approfondi.

Les principales modifications législatives ou réglementaires de l'année 2015 sont aussi prises en compte. Sont également abordés les aspects concernant le minimum vieillesse, la retraite supplémentaire ou encore les opinions, souhaits et motivations des retraités.

Avant propos

Les retraités et les retraites - édition 2017 rassemblent les résultats pour 2015 et les années précédentes, des enquêtes statistiques annuelles de la DREES auprès des organismes qui gèrent des régimes de retraite obligatoire ou facultative : l'enquête annuelle auprès des caisses de retraite, l'enquête sur les allocations du minimum vieillesse et l'enquête sur la retraite supplémentaire facultative. Cette édition présente également les résultats obtenus à partir d'autres sources, telles que l'échantillon interrégimes de retraités (EIR) de 2012, l'échantillon interrégimes de cotisants (EIC) de 2013, le Baromètre de la DREES, l'enquête sur les motivations de départ à la retraite, l'enquête ACEMO-PIPA de la DARES, les comptes de la protection sociale, l'enquête Emploi de l'INSEE et l'annuaire du GIP Union retraite.

L' édition 2017 comporte six fiches supplémentaires introduisant de nouvelles notions. Parmi elles, l'équivalent carrière complète comptabilise les retraités au prorata de leur durée d'assurance, et l'âge conjoncturel de départ à la retraite permet de neutraliser les effets démographiques. De nouveaux résultats, issus notamment de l'enquête Emploi et de l'EIC de 2013, viennent enrichir les fiches relatives aux transitions de fins de carrière et au profil des retraités en cumul emploi-retraite. Enfin, une dernière fiche analyse l'évolution de la polyaffiliation par âge et génération.

La réforme des retraites de 2010 et l'assouplissement des départs anticipés pour carrière longue de la réforme de 2014 continuent d'avoir une influence sur le nombre de départs à la retraite. Les montants moyens de pension poursuivent leur croissance, en raison de l'effet de noria.


Marisol Touraine - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

127, rue de Grenelle
75007 PARIS 07 SP
Tél : 01 44 38 38 38

SITE INTERNET







Marisol Touraine
Ministère des Affaires sociales et de la Santé