Salon de Montrouge, tremplin de la création émergente

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication - 02/05/2017 16:15:00


Les 53 artistes de la sélection 2017 du Salon de Montrouge, venus de France, de Belgique, d'Espagne, du Royaume-Uni, mais aussi du Brésil, du Togo, de Colombie, du Maroc, de Russie, de Corée du Sud, et de Chine ont été sélectionnés par Ami Barak et Marie Gautier, aidés d'un comité de personnalités de l'art contemporain. Leurs créations sont présentées du 27 avril au 24 mai au Beffroi de Montrouge.

Le Salon de Montrouge. Véritable tremplin pour la création émergente, organisé et financé depuis 1955 par la Ville de Montrouge, le Salon est soutenu par le ministère de la Culture de la Culture et de la Communication, la Région Île-de-France et le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, aux côtés de partenaires institutionnels tels que l'Institut Français, le Palais de Tokyo, l'ADAGP et la Bibliothèque nationale de France et de mécènes privés. Depuis 1955, année de sa création, le Salon a permis la découverte de nombreuses figures, comme Felice Varini, Hans Bouman, Valérie Favre, Georges Rousse, Hervé Di Rosa, et plus récemment les nouveaux talents reconnus que sont Théo Mercier, Pauline Bastard, Marion Bataillard, Clément Cogitore... Plus de 25 000 visiteurs sont venus le découvrir en 2016.

L'édition 2017. Dans une scénographie sophistiquée de Ramy Fischler et Vincent Le Bourdon, et une identité visuelle conçue par les jeunes graphistes Camille Baudelaire et Jérémie Harper, les oeuvres des 53 artistes sélectionnés de déploient sur 1 500 m² au sein d'une véritable exposition collective organisée en quatre volets. Une identification a été effectuée par les directeurs artistiques d'éléments pouvant lier les créations retenues et déceler quelles oeuvres pouvaient être disposées plus près des unes que des autres. L'intention a ainsi été de créer une histoire à partir de quatre chapitres thématiques mettant en exergue les préoccupations de cette génération de sélectionnés : Élevage de poussière / Récits muets / Fiction des possibles / Laboratoire des formes. Cette année, un certain nombre d'oeuvres ont été produites spécialement pour le Salon grâce à des bourses financées par des partenaires, et la présence des femmes est majoritaire dans cette édition.

Les artistes primés
Grand Prix du Salon - Palais de Tokyo : Marianne Mispelaëre
Prix des Beaux-Arts de Paris : Alexis Chrun
Prix du Conseil départemental des Hauts-de-Seine : Laura Huertas Millán
Prix Adagp "Révélations Arts plastiquies" : Kokou Ferdinand Makouvia
Résidence Moly-Sabata de la Fondation Albert Gleizes : Romain Gandolphe
Prix Kristal : Florian Mermin
Prix de la maison d'édition Tribew : Suzanne Husky

L'événement satellite : Répliques imaginaires. Le 62e Salon de Montrouge accorde également une place privilégiée aux pratiques photographiques émergentes en s'inscrivant dans la programmation de l'édition 2017 du Mois de la Photo du Grand Paris. Une dizaine d'artistes photographes déjà venus lors de précédentes éditions du salon pour explorer l'espace social, urbain et architectural gravitant autour de l'exposition reviennent questionner l'outil photographique du point de vue de sa diffusion, de sa mise en réseau et de son infiltration. Ils ont été invités à investir de leur regard et de leurs images le Beffroi et ses alentours.

Photo: © Marianne Mispelaëre, Mesurer les actes, action performative n°05 du 07 mars 2015. Photo © Nicolas Lelièvre


Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication




Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la culture et de la communication
3 rue de Valois - 75033 Paris Cedex 01
France
Téléphone standard : + 33 1 40 15 80 00
Télécopie : + 33 1 40 15 85 30

Site internet







Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication