Fête de l'Europe 2017 / Un tramway nommé Europe

Ville et Eurométropole de Strasbourg - 28/04/2017 18:50:00

Humaniste, engagée et festive, c'est ainsi que se vit l'Europe à Strasbourg. L'édition 2017 de la Fête de l'Europe revient sur les origines et les succès du projet européen et vous propose d'explorer de nouvelles pistes afin de réinventer et faire renaître l'idéal européen avec chaque citoyen.

Cette grande fête engagée s'organise cette année autour de 5 grands temps forts qui proposent chacun de multiples événements (spectacles, musiques, expositions, conférences, rencontres etc.) : la Tramfest, la Journée de l'Europe, la Fête des européens, les portes ouvertes des Institutions Européennes et l'Erasmus Day.

La Tramfest ouvrira les festivités les 29 et 30 avril avec l'inauguration du tram transfrontalier qui scelle de nouveaux liens entre voisins du Rhin, après 66 ans de réconciliation franco-allemande.

Elle sera suivie de la Journée de l'Europe, le 9 mai, qui posera cette année la question de l'expansion géographique de l'Europe, de ses frontières et de ses limites.

Les 13 et 14 mai, le Lieu d'Europe vous invite à célébrer la diversité et les talents en Europe autour d'ateliers participatifs et créatifs, d'expositions, de concerts et d'animations diverses lors de la Fête des Européens.

Une immersion au coeur des Institutions européennes sera également proposée le dimanche 14 mai à l'occasion de la journée portes ouvertes du Parlement européen et du Conseil de l'Europe.

Enfin, pour assurer l'avenir du projet européen grâce à la jeunesse, l'Erasmus Day offrira aux jeunes strasbourgeois des perspectives de mobilité et d'aventure au cours d'une journée de rencontres et de formation avec la participation de la Délégation de l'Union européenne auprès du Conseil de l'Europe.

Le programme

Retrouvez plus d'information sur le site du Lieux d'Europe

Un tramway nommé Europe
L'extension de la ligne D vers Kehl a été inaugurée au soir du 28 avril. Un moment historique qui se poursuivra pendant le week-end avec la Tramfest.
Il fait frisquet ce vendredi 28 avril à l'arrêt Citadelle où quelque 380 invités attendent l'arrivée des deux premières rames de la ligne D à passer officiellement le Rhin. Malika Ferdjani est un peu stressée. Avec son collègue Marc Haettel, elle sera l'une des deux conducteurs stars de l'événement.

Un rêve d'après-guerre
Car c'est bien d'un événement, historique, qu'il s'agit. Les maires de Strasbourg et Kehl, le président de l'Eurométropole, ceux du Conseil départemental et de la CTS, le ministre-président du Bade-Wurtemberg et jusqu'au porte-parole d'Angela Merkel n'ont pas manqué de le souligner dans leurs discours : cette traversée du Rhin par une ligne de tramway, c'est un rêve né après la Seconde Guerre mondiale, c'est un message puissant envoyé à ceux qui souhaitent opposer les peuples, c'est la concrétisation d'une Europe ancrée dans le quotidien de ses habitants, c'est un témoignage fort de la confiance mutuelle entre Français et Allemands.

Emotion européenne
Le soleil lui-même a souhaité marqué l'instant décisif, en éclairant les deux trams arrivant côte à côte sur le nouveau pont, baptisé Beatus Rhenanus. Quelques minutes auparavant, au pied de son jumeau Citadelle, l'émotion était réelle à l'écoute attentive de l'hymne européen, interprété de concert par le choeur de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et le Bezikskantorei de Kehl.
Pour Malika et Marc, comme pour leurs passagers, le trajet, à vitesse lente, des 2,7 km qui séparent l'arrêt Aristide Briand de la nouvelle station Kehl Bahnhof a été vécu comme un honneur. Un honneur et une fierté que tous les habitants de l'agglomération de Strabourg et Kehl partageront ce week-end des 29 et 30 avril à l'occasion de la Tramfest.
Stéphanie Peurière