Candidature du Val-de-Marne pour l'accueil de l'exposition universelle

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 27/04/2017 15:00:00


Candidature du Val-de-Marne pour l'accueil de l'exposition universelle : la multiplication des contraintes ne permet pas de déposer le dossier de candidature

Nous retirons notre candidature...

Nous travaillons, depuis plus de six mois, à l'élaboration d'un projet innovant pour l'accueil de l'exposition universelle 2025 s'inscrivant dans le cadre de la candidature française.
Dès l'origine, nous avons souhaité placer ce projet sous le signe de l'eau, de la confluence entre Marne et Seine qui, en proximité immédiate de Paris, marque tant notre territoire et constitue un atout majeur.
Nous appuyant sur la mobilisation de très nombreux acteurs, sur les compétences d'une équipe motivée et sur l'expérience des précédentes expositions universelles, avec Gilles Saint-Gal, Vice-président chargé du Tourisme, nous n'avons eu de cesse d'essayer de surmonter les difficultés posées par l'organisation d'un tel évènement, dans le contexte de sécurité que chacun connaît.

Construite dans un calendrier très contraint, puisque le dossier final doit être rendu le 19 mai prochain, avec des critères et un niveau d'exigence qui n'ont cessé de croître (50 hectares à l'origine, puis 125 hectares d'un seul tenant, sécurisables, permettant d'accueillir 45 millions de visiteurs avec des pics à 500.000 visiteurs/jour...), notre projet est progressivement apparu comme un défi au temps et à la réalité du potentiel foncier mobilisable.

De fait, malgré tous les efforts produits pour essayer d'atteindre les objectifs fixés pour cette candidature, il nous faut aujourd'hui nous rendre à l'évidence : nous ne pouvons disposer des espaces nécessaires à la finalisation de notre dossier de candidature.

Tout juste pouvions-nous mobiliser, sur plusieurs sites autour de la confluence, une quarantaine d'hectares, ne remettant pas en cause les règles d'urbanisme, les opérations d'aménagement ou les activités économiques présentes.
Nous sommes donc contraints d'en rester là et de ne pas être en situation de poursuivre cette candidature originale et innovante.

Nous souhaitons plein succès à tous les concurrents qui restent en piste en afin que l'exposition universelle puisse retrouver le territoire français en 2025. Bien évidemment le Val-de-Marne, par sa capacité hôtelière, ses atouts touristiques et festifs participera, si la France est retenue, à ce grand rendez-vous universel.

...Mais nous relançons le projet pour le tourisme du Val de Marne

En quelques mois, le projet sur lequel nous nous sommes mobilisés avec les collectivités locales et les acteurs institutionnels et économiques nous a permis de mesurer le potentiel touristique et les dynamiques collaboratives qui pouvaient se développer autour de la confluence Marne et Seine.
Nous proposons donc d'engager dès la rentrée 2017 un véritable plan de valorisation de ce site afin de partager avec tous les acteurs y intervenant les éléments de diagnostic, les pistes et leviers d'actions à y engager dans une démarche partenariale, innovante, écologique et fédératrice pour l'avenir de ce territoire.
Pour l'heure, je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sont activement mobilisés autour du projet d'accueil de l'exposition universelle en leur donnant rendez-vous pour poursuivre l'élaboration d'une forme de projet de territoire autour de la confluence Marne Seine.

Jean-Pierre Delahaye
Attaché de presse
Conseil départemental du Val de Marne
06.07.16.20.56/01.43.99.70.23


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.