Les nouvelles expositions au MAC VAL

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication - 28/04/2017 11:15:00


Le MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne présente à Vitry-sur-Seine à partir du 22 avril deux nouvelles expositions. Tous, des sang-mêlés propose d'explorer une notion tout aussi universelle que brûlante : l'identité culturelle. Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, le MACVAL présente également, jusqu'au 28 mai, une exposition consacrée aux clichés pris en 1971 à son arrivée à Paris par le photographe polonais Eustachy Kossakowski.

Tous, des sang-mêlés, du 22 avril au 3 septembre. Qu'est-ce qui nous rassemble ? Comment se construit une culture commune malgré des origines toujours diverses ? Ces questions agitent le monde. Sous le patronage conjoint de l'historien français Lucien Febvre et de son ouvrage Nous sommes des sang-mêlés : Manuel d'histoire de la civilisation française (1950), ainsi que celui de Stuart Hall, père fondateur des Cultural Studies, cette exposition souligne la dimension fictionnelle de la notion d'identité culturelle. Son parcours se nourrit de propositions soulevant des questionnements et apportant des éclairages sur ce qui nous réunit et nous distingue, sur la transmission et le devenir, le pouvoir et la résistance, l'individualité et le collectif... Une soixantaine d'artistes internationaux questionnent ici les identités culturelles, nationales, sexuelles, à travers une centaine d'oeuvres. On y trouve des manifestes, des sujets à débat - souvent passionnel, résolument politique, mais aussi l'évocation du passé, l'émergence du sensible, de l'expérience, allant de l'instinct de survie au vivre ensemble. Comment se construit-on par rapport à la langue, au territoire, à la famille, à l'Histoire et sa narration, aux stéréotypes ? L'exposition met en espace des éléments d'un terrain du commun, où les altérités se déploient ensemble et en regard les unes des autres à partir de situations vécues dans une optique d'échange et de dialogue. Si l'identité culturelle est une fiction, il s'agit de voir comment les artistes l'interprètent, l'interrogent, la remettent en question, en sortant de la perspective identitaire, trop souvent réductrice.

Les rencontres autour de l'exposition. Chaque visiteur peut s'approprier, à travers l'histoire, la sensibilité, la parole et l'engagement d'artistes de tous horizons, âges et nationalités, des éléments de réflexion pouvant alimenter sa propre acception de la notion « d'Identité ». Organisé au coeur même de l'exposition et pendant toute sa durée, le cycle "De quoi j'me mêle ?" propose un espace de rencontres, de discussions, de débats mais aussi de lecture ou de repos. Il s'agit de prendre le temps de penser ensemble ou dans le silence d'une réflexion solitaire, les enjeux soulevés par l'exposition et par la réalité du monde contemporain. Des voix singulières se feront entendre pour partager points de vue, expériences personnelles ou collectives. Ces rencontres, programmées par l'ensemble des personnes qui ont collaboré à la mise en oeuvre de l'exposition, sont gratuites et ouvertes à tous, les dimanches 30 avril, 7 mai, 14 mai, 21 mai, 28 mai, 4 juin, 11 juin, 18 juin, 25 juin, 2 juillet, 9 juillet, 27 août et 3 septembre, à 16h.

Commissariat de l'exposition : Julie Crenn et Frank Lamy, assistés de Julien Blanpied et Ninon Duhamel

Eustachy Kossakowski, Six mètres avant Paris - du 22 avril au 28 mai

Paris, PARIS ! Comme une terre promise, comme le graal, pour ceux qui fuyant leur terre natale élisent une nouvelle vie. Tel est le sens de l'oeuvre magistrale de d'Eustachy Kossakowski, conceptuelle et néanmoins terriblement sensible, poignante. En effet, avec son épouse Anka, le photographe quitte la Pologne en 1970 et décide de s'installer à Paris, ville rêvée et fantasmée. Cette longue approche pour y vivre se traduit dans ses 157 prises de vue, toutes élaborées à l'identique, à exactement 6 mètres d'éloignement de sa frontière, à une distance qui permet d'envisager et de faire de chaque panneau d'entrée de (La) ville le sujet de l'image et de l'oeuvre : un programme, un espoir, une joie, une crainte. Ces panneaux directionnels dessinent tout au long des cimaises d'exposition comme un mur de séparation, de protection qui aujourd'hui résonne curieusement en nous. À l'heure où Paris devient pour tant de réfugiés une terre d'asile, à l'heure où la Ville tente des expériences pour faire face, à l'heure ou tant craignent l'arrivée de ceux venus d'ailleurs, les 45 ans de distance se réduisent à une peau de chagrin. Le MAC VAL, à quelques mètres de Paris, est infiniment heureux de présenter, à l'occasion du Mois de la photo du Grand Paris, cette oeuvre emblématique, universelle et hélas intemporelle, dans ce musée de la proche banlieue parisienne, dont toute l'histoire a été de créer sur son territoire une présence singulière et originale.

Photo: © Kimsooja, "Bottari truck - Migrateurs", 2007. Vidéo 16/9 HD, couleur, muet, 9'20''. Collection MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne. Photo Jacques Faujour.


Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication




Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la culture et de la communication
3 rue de Valois - 75033 Paris Cedex 01
France
Téléphone standard : + 33 1 40 15 80 00
Télécopie : + 33 1 40 15 85 30

Site internet







Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication