Les Arts Florissants lancent leur Festival de Printemps

Conseil Départemental de Vendée - 27/04/2017 15:50:00


La grande musique a parfaitement trouvé sa place en Vendée. Après le festival "Dans les jardins de William Christie" qui depuis 2012 réunit chaque été un public enthousiaste, l'ensemble musical Les Arts Florissants et le Département lancent le Festival de Printemps.

Sous la direction musicale du chef d'orchestre Paul Agnew, l'événement se déroulera du 28 au 30 avril dans cinq édifices religieux vendéens : la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, à Luçon, l'église de Saint-Aubin-la-Plaine, les églises Saint-Pierre, à Thiré et Moutiers-sur-le-Lay et Saint-Martin, à Saint-Martin-Lars. "Nous pourrons découvrir, dans ces lieux à la fois intimes et sublimes, la musique de Marc-Antoine Charpentier, un compositeur très connu des spécialistes mais assez peu du grand public, note Paul Agnew. Plus que jamais, nous voulons démontrer que la musique baroque sacrée s'adresse à tous !"

Les jardins de William Christie ouverts

Le Festival de Printemps sera l'occasion de découvrir les églises médiévales du Sud Vendée mais aussi les fameux jardins de William Christie, à Thiré : "D'ordinaire fermés au public au printemps, ils seront cette fois-ci ouverts, alors qu'ils réservent bien des surprises pour les sens en cette saison."

"C'est ce genre de manifestation qui fait vivre l'âme de la Vendée, a affirmé Yves Auvinet, président du Département, lors de la présentation de l'événement. Ce Festival de Printemps vient magnifier le patrimoine religieux du sud du département."