Les élus locaux de l'UE demandent une véritable politique européenne pour l'avenir de nos océans

CER Comité Européen des Régions - 24/04/2017 13:31:10


«La priorité absolue des villes et des régions pour la croissance bleue est la création d'emplois durables et de qualité. Cela passe par un effort de recherche. Nous mettons en avant un objectif cible de 10 % du budget de la politique de recherche contribuant à la croissance bleue», a souligné Christophe Clergeau, conseiller régional des Pays de la Loire et membre du Comité européen des Régions, lors de la conférence ministérielle sur la "croissance bleue" et la gouvernance des océans dans l'UE, le 20 avril à Malte.

La «Croissance bleue» est la stratégie à long terme de l'Union européenne visant à soutenir la croissance durable dans les secteurs marin et maritime. Elle reconnaît que les mers et les océans offrent un potentiel considérable en matière d'innovation et de croissance, l'économie «bleue» représentant 5,4 millions d'emplois et une valeur ajoutée brute de près de 500 milliards d'euros par an. La présidence maltaise et la conférence ministérielle organisée le 20 avril à Malte offrent une occasion unique de donner une impulsion nouvelle à la stratégie européenne de la "Croissance bleue".

Lors de la conférence, Christophe Clergeau, auteur du Comité européen des régions (CdR) du rapport «Une nouvelle étape pour la politique européenne de croissance bleue» a déclaré: «Pour le Comité européen des régions la mer ne doit plus être seulement un objet de projets mais devenir un objet de politique. Nos échanges et la déclaration adoptée aujourd'hui n'auront pas de sens si le Conseil ne fixe pas un nouveau cadre de gouvernance, et ne donne pas un mandat clair à la Commission européenne pour engager rapidement de nouveaux projets. Nous proposons la mobilisation d'un vice-président de la Commission, la tenue d'un "Conseil Mer" annuel, et la rédaction d'un livre blanc sur «La mer au coeur de l'Europe», afin d'assurer la transversalité nécessaire, élaborer et piloter la feuille de route dont nous avons besoin.

Lors de leur réunion, les ministres européens ont adopté une déclaration mettant l'accent sur le rôle de l'économie circulaire, des technologies propres et des énergies renouvelables dans la stimulation d'une croissance économique durable liée aux océans et aux mers d'Europe. Elle insiste sur le soutien au transport maritime, à la pêche et au tourisme nautique, au moyen du développement des qualifications et de la création d'emplois. La déclaration souligne par ailleurs l'impact du changement climatique sur les écosystèmes marins et met en avant le rôle des océans dans la lutte contre la hausse des températures.

Selon le CdR, la stratégie maritime européenne ne pourra donner des résultats que si les éléments suivants sont mis en place:

. coopération régionale transfrontalière renforcée;
. moyens de financement appropriés;
. élaboration, par les régions côtières et maritimes européennes, de stratégies locales visant à promouvoir les particularités locales;
. adoption d'un cadre politique renforcé pour la participation des entreprises privées à l'économie bleue.

Dans son projet de rapport, Christophe Clergeau demande notamment:
. le renforcement de l'aide en faveur de la recherche, du développement et de l'innovation, en prévoyant que 10 % des projets du programme-cadre de l'UE sur la recherche soient consacrés à la recherche marine et maritime;
. la création d'un fonds d'investissement spécifique en faveur de l'«économie bleue»;
. des investissements stratégiques dans les secteurs clés de l'économie bleue, comme les industries maritimes et les biotechnologies marines;
. d'aller au-delà de l'objectif de 27 % de production d'énergie renouvelable d'ici à 2030 que s'est fixé l'Union.

Le projet de rapport sera adopté lors de la session plénière de mai du Comité des régions, après avoir obtenu le soutien unanime de sa commission de travail "Ressources naturelles" en mars dernier.


Notes aux éditeurs :
La croissance bleue est la stratégie à long terme visant à soutenir la croissance durable dans les secteurs marin et maritime dans leur ensemble. Les mers et les océans sont des moteurs de l'économie européenne et offrent un potentiel considérable en matière d'innovation et de croissance. La croissance bleue représente la contribution du secteur maritime à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. L'économie «bleue» représente environ 5,4 millions d'emplois et produit une valeur ajoutée brute de près de 500 milliards d'euros par an. Cependant, la stratégie met en exergue plusieurs domaines dans lesquels le secteur recèle un potentiel supplémentaire de croissance. Promouvoir l'économie bleue est l'une des priorités de Malte durant sa présidence du Conseil.

Documents pertinents :
- Rapport de la Commission européenne sur la stratégie de croissance bleue: vers une croissance et des emplois plus durables dans l'économie bleue (en anglais) - 31/03/2017
- Projet de déclaration des ministres européens chargés de la politique maritime intégrée en matière de croissance bleue (en anglais) - 27/03/2017
- Avis du Comité des régions sur l'innovation dans l'économie bleue: «L'innovation dans l'économie bleue: réaliser le potentiel de création d'emplois et de croissance de nos mers et océans», rapporteur: Adam BANASZAK (PL/ECR)
- Avis du Comité des régions sur la Croissance Bleue: La croissance bleue: des possibilités de croissance durable dans les secteurs marin et maritime; rapporteur: Adam BANASZAK (PL/ECR)


Contact:
Nathalie Vandelle
Tel. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence