1517 Fondation du Havre par François 1er / 500 ème Anniversaire du Havre !

Ville du Havre - 23/04/2017 10:05:00


1517 : Le Havre, année 1
La Ville expose jusqu'au 8 octobre les actes de la fondation de la ville et du port *
À l'occasion des 500 ans du Havre, la Ville du Havre a décidé de sortir exceptionnellement des réserves les actes fondateurs de la ville et du port. Une exposition à découvrir du 7 février au 8 octobre 2017 de 10h à 18h du lundi au samedi (ouverture exceptionnelle le dimanche 12 février) dans le Hall François Ier de l'Hôtel de Ville.
* Attention : pour des raisons de protection, les documents authentiques ne seront exposés que jusqu'au dimanche 12 février. Ils seront ensuite remplacés par des fac-similés jusqu'à la fin de l'exposition.

Pour Edouard PHILIPPE, Maire du Havre et Député de la Seine-Maritime, « rares sont les villes qui disposent de leur acte fondateur. Le Havre a cette chance. Les moments où ce document unique est sorti des Archives de la ville sont extrêmement rares ! Exposer cette charte est donc un moment très particulier que nous sommes heureux de partager avec tous les Havrais à l'occasion des 500 ans de la ville et du port. Cela contribue à la bonne compréhension de notre histoire et de notre identité. L'ambition de François Ier de positionner Le Havre comme la porte d'entrée de Paris vers la mer n'a jamais été autant d'actualité. »

1517, naissance d'un port et d'une ville neuve
Le 7 février 1517, François Ier donne commission à l'amiral de France Bonnivet de fonder un havre, c'est-à-dire un port, au lieu de Grâce.

Choisi après enquête sur le terrain, ce site, situé à l'extrémité de la pointe de Caux, a en effet l'avantage de permettre l'accès aux navires de fort tonnage.
Le roi souhaite fonder un nouveau port « pour la sécurité de nos navires et vaisseaux, et ceux de nos sujets navigant sur la mer océane ». Son objectif est de développer le commerce maritime atlantique, alors monopolisé par les Espagnols et les Portugais, et de protéger des incursions ennemies l'estuaire de la Seine, voie fluviale vers Paris et clé du royaume. Sous la direction du vice-amiral du Chillou les travaux s'engagent dès le mois d'avril. Artisans et ouvriers d'Harfleur ou d'Honfleur sont appelés sur le terrain.
Une passe, l'actuelle entrée du port, est ouverte entre les criques et la mer par des centaines de terrassiers.
Très vite la création d'une ville, indispensable au fonctionnement du port et à sa défense devient nécessaire. Par lettres patentes datées du 8 octobre 1517, François Ier, accorde une exonération d'impôts à tous les habitants favorisant ainsi le futur peuplement de la ville à bâtir.

Ouvrir la France sur le monde
Au coeur de la Renaissance, la fondation du Havre de Grâce par le roi François Ier en 1517 s'inscrit dans une volonté d'ouverture de la France sur le monde et participe à son entrée dans l'époque moderne.

Dès 1518, le port accueille les premiers bâtiments de la flotte royale, la nef l'Hermine, tandis que la construction navale se développe. Malgré l'adversité, François Ier ne cesse durant tout son règne (1515-
1547) et lors des 5 visites qu'il effectue, d'apporter une grande attention à sa ville.

Nommée officiellement « Franciscopolis », ou « Ville Françoise de Grâce » et ce jusqu'à la Révolution, la ville porte dans ses armoiries l'emblème du roi, la salamandre, et sa devise « nutrisco et extinguo ».
Grâce aux exports et à la volonté de tout un règne, le destin du Havre prend corps. La ville se peuple, s'étend, et son activité commerciale et maritime se développe.
Les Havrais, redevables au roi de l'existence de leur ville, sauront se souvenir et rappeler aux successeurs de François Ier ce lien privilégié avec le souverain.

Le Havre 500 ans : le printemp arrive, "Un été" se prépare !