François Fillon a la stature la plus présidentielle et aura seul une majorité pour gouverner

Blog de François Fillon - 21/04/2017 22:50:00


La capacité à investir la fonction présidentielle et à disposer d'une majorité pour gouverner constituent toujours un point essentiel à l'occasion d'une élection présidentielle. Selon une enquête de l'IFOP pour Sud-Radio et Paris-Match, François Fillon est le candidat qui incarne le mieux la fonction présidentielle. Il en a la stature qui repose sur une longue expérience politique et qui lui a permis, petit à petit de connaître tous les rouages du système politique français, depuis son élection comme député de la Sarthe à 27 ans. À la tête de départements ministériels avec des responsabilités de plus en plus importantes jusqu'au poste de premier ministre, il a acquis progressivement le sens des enjeux publics, une qualité qui s'acquiert dans la durée. C'est ce qu'il a voulu rappeller le 19 avril à l'occasion d'un entretien "DEMAIN PRESIDENT" sur TF1 avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau.

Hier sur France 2 dans le cadre de de l'émission "15 minutes pour convaincre", le candidat a annoncé qu'il suspendait sa campagne par solidarité avec les policiers victimes d'un acte de terrorisme sur les Champs Élysées. Il entendait ainsi asseoir dans l'opinion sa stature de Chef d'Etat, ayant L'expérience et le sang-froid d'un "chef des armées », lors d'une situation de crise. Dans une déclaration solennelle ce vendredi matin le candidat de la droite et du centre a remis en avant ses mesures contre le terrorisme et assuré que le combat contre le totalitarisme islamique serait la priorité de son quinquennat. Par comparaison Emmanuel Macron est apparu hésitant et ce n'est que le lendemain qu'il a fait part à l'opinion d'une décision similaire. Depuis quelques jours le candidat d'En marche est régulièrement interrogé sur le caractère novice de sa candidature, son inexpérience et l'absence de responsabilités régalienne dans son parcours.

Même s'il s'en défend, il recherche cette reconnaissance en rencontrant Angela Merkel, et selon ses proches en ayant eu un entretien téléphonique avec l'ancien président Barack Obama.
De l'autre côté de l'échiquier, bien qu'elle n'est pas l'expérience de la direction d'un exécutif national ou régional, Marine Le Pen, avec son tempérament semble bénéficier d'une certaine crédibilité. Mais la candidate "Bleu Marine" tente également de se forger une image à l'international en rencontrant le président libanais Michel Aoun et plus récemment Vladimir Poutine à Moscou. Ce n'est toutefois pas suffisant.

L'autre atout de François Fillon c'est la quasi-certitude de disposer d'une majorité parlementaire. Les candidats aux élections législatives, de la droite et du centre se présenteront dans une formation rassemblée et une famille qui sera ressoudée malgré les hésitations et les aller- retours de certains, nous dit-on au QG de campagne. Il disposera dès lors de la majorité pour mettre en oeuvre ses réformes.

Quand bien même la fiabilité des sondages est relative, les résultats de Marine Le Pen au second tour sont quasiment unanimes et de ce fait, elle ne pourrait disposer que d'une majorité introuvable au Parlement. La plupart des observateurs s'interrogent aussi sur la majorité parlementaire d'Emmanuel Macron en cas de victoire au second tour. L'hétérogénéité de ses soutiens comme la participation de personnalités de tous bords politiques sont telles qu'elles rendent la constitution d'une majorité législative très difficile. Seule transparaît la gauche de gouvernementale avec le ralliement de nombreux ministres tels Jean-Yves le Driant ou le soutien de l'ancien premier ministre Manuel Valls.

L'équipe de François Fillon est convaincue que les électeurs ne veulent pas d'une incertitude dans la conduite du pays. On ne veut pas le retour au régime des partis selon l'expression du Général De Gaulle dont François Fillon se réclame, comme il l'a réaffirmé lors du débat sur France 2.

C'est le De Gaulle de 1940 déterminé et conquérant qui apparaît comme son modèle, dit il. Le candidat est dès lors convaincu d'être présent au second tour et se prépare à diriger le pays. " Le calendrier des réformes est établi pour juillet et août et les premiers textes sont déjà élaborés pour être mis en application dans les meilleurs délais.
Le candidat veut ainsi exprimer sa volonté et agir vite pour le redressement de la France.
La rédaction.
Photo Captation d'écran Demain Président TF1