La Seine musicale ouvre ses portes

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication - 19/04/2017 15:45:00


La Seine Musicale, nouvel équipement culturel à rayonnement international de l'Ouest parisien, situé sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, est inaugurée le 22 avril. En amont, elle propose, du 18 au 21 avril, une semaine de découverte : concerts, visites du bâtiment, shows cases, avec notamment le premier concert de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, le 18 avril, et un concert de Bob Dylan, le 21 avril.

La Seine Musicale, réalisée par le Département des Hauts-de-Seine, rassemble sur la pointe aval de l'île Seguin un auditorium de 1150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4000 à 6000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d'enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces et un jardin sur le toit de plus de 7 200 m².

Elle accueille par ailleurs Insula Orchestra, orchestre sur instruments d'époque en résidence, dirigé par Laurence Equilbey ainsi que la Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen. Philippe Jaroussky y installera son académie destinée à un large public de musiciens. Jean-Luc Choplin est le Président du comité de programmation et de direction artistique de STS événements.

Parmi les grandes manifestations de la saison, il est à noter que Les Étés de la Danse (4-22 juillet) et le Festival Chorus des Hauts de Seine (25-26 novembre) viendront cette année s'implanter à La Seine Musicale.

Soirée inaugurale
Au programme de la soirée inaugurale, point d'orgue d'une semaine festive à la découverte du lieu :
> A l'Auditorium, le premier concert d'Insula orchestra, orchestre en résidence dirigé par Laurence Equilbey, dans un programme inédit avec des oeuvres de Mozart, Weber, Beethoven interprété par de talentueux artistes français tels que Sandrine Piau et Bertrand Chamayou, mis en scène par Olivier Fredj et Superbien.
> Dans la Grande Seine, The Avener, héritier de la French touch, mariant les genres, présentera son live. Le concert sera suivi des laborantins électro pop The Shoes pour un DJ set qui promet d'électriser le dance floor de la Seine Musicale.

Semaine d'ouverture
En amont de cette soirée, le Département propose d'autres événements pour permettre aux familles, riverains, élèves de conservatoires et professionnels de découvrir toutes les facettes de la musique et de l'architecture de la Seine Musicale : toute une semaine de concerts, de visites du bâtiment, de shows cases, avec notamment mardi 18 avril le premier concert de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, dirigée par Gaël Darchen et soutenue dès sa création par le Département, et vendredi 21 avril un concert de Bob Dylan.

Photo © CD92/Joanna Owsianna


Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication




Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la culture et de la communication
3 rue de Valois - 75033 Paris Cedex 01
France
Téléphone standard : + 33 1 40 15 80 00
Télécopie : + 33 1 40 15 85 30

Site internet







Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication