Mois de la Photo : Mathieu Pernot, invité aux Archives nationales

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication - 13/04/2017 14:25:00


Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, les Archives nationales invitent Mathieu Pernot à créer une oeuvre originale à partir du fonds de l'entreprise LAPIE, célèbre pour sa production de cartes postales. A découvrir jusqu'au 19 septembre.

Une carte imaginaire de la France. Dans les années 1950 et 1960, les avions de l'entreprise LAPIE sillonnent la France afin de réaliser des vues aériennes destinées à la production de documentation pédagogique et surtout de cartes postales. En 1972, les Archives nationales acquièrent le fonds de l'entreprise LAPIE. Invité par les Archives nationales à revisiter ce fonds, le photographe français Mathieu Pernot en a sélectionné plus de 350 postales et les a agencées de manière à créer une imposante carte imaginaire de la France des années 50 - 60. L'oeuvre intitulée Dorica Castra est exposée sur le site de Pierrefitte-sur-Seine. « J'ai voulu créer une grande carte de la France des années 50 / 60 en établissant des continuités de paysages ou d'infrastructures par la mise en réseau des cartes postales », explique Mathieu Pernot. « Une chaîne de montagnes improbable s'est constituée dans laquelle les sommets des Pyrénées cohabitent avec ceux des Alpes et du Massif Central.

Le littoral s'est développé par des collages successifs d'images de bords de mer où les côtes Atlantique pouvaient voisiner avec celles de la Manche ou de la Méditerranée. (...) », poursuit-il. « La carte n'est pas complète et de nombreuses pièces manquantes sont rendues visibles par les espaces vides, chacun pouvant remplir ou imaginer cette part absente du paysage. J'ai voulu faire de ce travail un puzzle, un jeu d'enfant qui dessine une image à la fois légère et complexe du territoire. La vision possible d'une pie volant au-dessus de nos têtes. »

Le fonds LAPIE. En complément de cette oeuvre, est présentée au Musée des Archives nationales à Paris une sélection de documents originaux issus du fonds LAPIE, exposée dans une vitrine du parcours permanent. Dans la salle audiovisuelle, un diaporama de photographies et de cartes postales extraites du fonds permet d'en découvrir la richesse et l'originalité. Le fonds LAPIE, conservé aux Archives nationales, comprend à la fois les matrices de reproduction (négatifs et positifs sur verre et sur support souple), des tirages en noir et blanc et en couleurs, les albums de référence pour la vente et des exemplaires de cartes postales coloriées destinées à être commercialisées. Riche de plusieurs centaines de milliers de phototypes, il présente une homogénéité temporelle puisqu'il fut constitué au cours de la décennie 1955 - 1965 par les mêmes opérateurs.

Mathieu Pernot
Né en 1970 à Fréjus, Mathieu Pernot vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles en 1996 et a obtenu le prix Niépce en 2014 et le prix Nadar en 2013. Une rétrospective de son travail a été organisée au musée du Jeu de Paume en 2014. Plusieurs de ses séries procèdent d'une appropriation d'images d'archives à partir desquelles il élabore des déplacements de sens.

2016 © Archives nationales, Stéphane Méziache © Mathieu Pernot, Dorica Castra,


Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication




Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la culture et de la communication
3 rue de Valois - 75033 Paris Cedex 01
France
Téléphone standard : + 33 1 40 15 80 00
Télécopie : + 33 1 40 15 85 30

Site internet







Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication