CONCERTS : Le printemps du conservatoire

Musée National de la Renaissance - 11/04/2017 09:15:00


Au printemps 2017, le musée national de la Renaissance au château d'Écouen programme trois concerts exceptionnels des élèves du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la grande salle de la reine

Samedi 22 avril 2017 à 18h00
Local Brass Quintet

François Petitprez, trompette / Javier Rosetto Vera, trompette / Benoit Collet, Cor / Romain Durand, trombone / Tancrède Cymerman, tuba.

Le Local Brass Quintet propose un programme très varié autour du quintette de cuivres du Baroque à nos jours. Après un feu d'artifice baroque, autour d'oeuvres de compositeurs allemands tels que Bach, Scheidt ainsi que le plus célèbre compositeur britannique Händel, le concert fait un saut dans le temps avec un répertoire de pièces du XXème siècle de compositeurs au style très particulier tels qu'Anthony Plog, Luciano Berio ou encore malcolm Arnold et Eugène Bozza.

Samedi 13 mai 2017 à 18h00
Tafelmusik

Flûtes, Violes, Clavecin.

Tafelmusik, ou Musique de table dont c'est le nom original, est un receuil d'oeuvres instrumentales de Georg Philipp Telemann publié en 1733. L'ouvrage est l'une des compositions les plus connues de Telemann ; c'est l'apogée et en même temps l'un des derniers exemples de musique de repas de cour.

Samedi 10 juin 2017 à 18h00
Le Conservatoire, berceau d'une école française du violoncelle au XIXème siècle

Depuis Martin Berteau, considéré comme le père de l'école française du violoncelle, la plupart des virtuoses ont composé pour leur instrument et les professeurs du Conservatoire ne font pas exception.

Composé de pièces didactiques, morceaux de bravoure ou de salon, et pièces d'ensemble, ce programme, travaersant l'époque révolutionnaire et le XXème siècle, met en évidence les différences de techniques, ou au contraire la continuité à travers la filiation des élèves succédant à leur professeur.

Gratuit dans la limite des places disponibles.
Réservation préalable indispensable (ouverture des réservations 1 mois avant le concert).