Seine-et-Marne 2030 : l'Île-de-France des possibles

Conseil départemental de Seine-et-Marne - 10/04/2017 16:30:00


Une Seine-et-Marne, des Seine-et-Marnais
Avec 1 403 227 habitants, la Seine-et-Marne se classe en 2017 au 10e rang national et au 1er rang francilien des départements pour sa dynamique démographique. Cette croissance va se poursuivre avec l'arrivée de près de 150 000 habitants supplémentaires d'ici 2030.

Territoire unique et atypique en Île-de-France, la Seine-et-Marne absorbe une part importante de la croissance francilienne. Sur la période allant de 2009 à 2014, ce sont près de 64 500 habitants, soit 21,5 % de la croissance francilienne, qui ont été accueillis dans le département.

La Seine-et-Marne, un département jeune
Le coût de la vie, l'accession à la propriété ou le prix et la disponibilité du foncier sont autant d'attraits importants pour l'installation de nouveaux résidents dans notre département. Parmi ces nouveaux résidents, il est à noter que 30 % d'entre eux sont de jeunes ménages avec enfants, dont la moitié est propriétaire. Dans le même temps, la part des familles nombreuses diminue, et celle des familles monoparentales augmente, suivant en cela la tendance nationale. La part des personnes âgées de plus de 60 ans (17,9 % en 2013) est, quant à elle, l'une des plus faibles de l'Île-de-France.

Une dynamique démographique exceptionnelle
Les chiffres le confirment : le territoire accueille plus de 12 500 habitants par an.
Cette tendance, qui ne faiblit pas depuis plus de 15 ans, témoigne d'une attractivité de la Seine-et-Marne, mais est source de questionnements.
Qui sont ces jeunes couples qui s'installent avec leur famille ? Que viennent chercher les nouveaux propriétaires ? Qu'attendent les actifs comme services de proximité ? Que proposer aux jeunes retraités ? Quelles sont les nouvelles offres de formations pour les étudiants ? Comment mieux adapter l'offre de soins ?

Cette population grandissante et dynamique est considérée comme une richesse par le Département de Seine-et-Marne.

Photo: © Département de Seine-et-Marne