Breedcafs, un projet de recherche européen pour adapter les variétés de café à l'agroforesterie

CIRAD - Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement - 05/04/2017 17:10:00


L'agroforesterie est une voie d'adaptation de la production caféière au changement climatique, mais peu de variétés lui sont adaptées. Breedcafs, nouveau projet porté par le Cirad et financé par le programme européen H2020, propose de diversifier la gamme variétale destinée à ce mode de production plus durable. Deux torréfacteurs européens seront impliqués dans les choix variétaux au cours de ce projet qui démarre en avril. Ils seront mis en relation avec des groupes de caféiculteurs en agroforesterie au Nicaragua, au Salvador, au Vietnam et au Cameroun.

L'Europe, 1er consommateur mondial de café , s'inquiète pour ses approvisionnements menacés à terme par le changement climatique. Deux de ses torréfacteurs (Illy Caffe Italy, Arvid Nordquist) ont ainsi répondu positivement à la proposition des chercheurs du Cirad de participer au projet de recherche du programme H2020, BREEDing Coffee for AgroForestry Systems (Breedcafs). « Dans ce projet de 4 ans, il s'agit d'adapter les stratégies d'amélioration variétale à des pratiques de cultures plus durables en agro-foresterie. Celles-ci permettent d'apporter de l'ombrage au caféier, mais aussi de réduire l'usage de certains intrants, comme les fertilisants » , explique Benoît Bertrand du Cirad, coordinateur de Breedcafs.

De nouvelles variétés hybrides de café expérimentées

Vingt partenaires* au total, universités européennes et américaines, se sont associés, avec ces acteurs privés, à ce projet porté par le Cirad en collaboration avec l'IRD, et les instituts de recherche et professionnels des pays caféiculteurs concernés (Cameroun, Nicaragua, Vietnam). « De nouvelles variétés hybrides, produites par le Cirad avec ses partenaires (Promecafe-Catie Ecom et WRC), seront expérimentées suivant plusieurs scénarios de hausse de température, d'enrichissement en CO2 et sous différents régimes hydriques et de lumière à Montpellier, Lisbonne et au Nicaragua, Cameroun et au Vietnam , poursuit Benoît Bertrand. L'idée est de comprendre les mécanismes moléculaires de l'adaptation à l'agroforesterie et d'identifier des gènes candidats pour la sélection de variétés hautement productives et adaptées à l'agroforesterie. »

Clusters agroforestiers pour un café de qualité 100 % traçable

Ces variétés seront mises à disposition de clusters agroforestiers mettant en relation directe torréfacteurs et producteurs de café. L'objectif sera de développer un nouveau concept d'approvisionnement de café de qualité, 100 % traçable, issus de l'agroforesterie, carbone neutre et payé aux producteurs au juste prix. Deux clusters seront ainsi testés sur 4 ans au Vietnam, au Cameroun sur le modèle d'un prototype développé sur 1300 ha en agroforesterie au Nicaragua. Ce cluster, dont NicaFrance est l'opérateur et le fonds Moringa partnerships le financeur, concerne 30 producteurs moyens et 50 petits producteurs.

Repenser la gouvernance mondiale en matière d'amélioration variétale du caféier

Actuellement, sur 50 pays producteurs de café, seuls le Brésil, le Honduras, le Costa Rica, la Colombie et la Tanzanie sont capables de distribuer à leurs producteurs de café des variétés (sous forme de semences) de qualité. Ces variétés ont été sélectionnées pour des systèmes de production intensif. Or « les agriculteurs qui produisent du café en agroforesterie (plus de 60 % de la surface de production mondiale en café Arabica), sont majoritairement des petits agriculteurs qui n'ont pas accès à du matériel végétal de qualité adapté aux contraintes spécifiques de ce système de culture , précise Benoît Bertrand. Devant ce constat, nous souhaitons repenser la gouvernance mondiale en matière d'amélioration variétale du café, en collaboration avec World Coffee Research » . Il s'agit de mettre en place des mécanismes de promotion, de diffusion et de partage des nouvelles variétés adaptées à l'agroforesterie.

Doté d'un budget de 4,5 millions d'euro , le projet Breedcafs s'achèvera en 2021. Parmi les résultats attendus : de nouveaux outils pour les sélectionneurs pour faciliter le criblage variétal en agroforesterie, de nouveaux programmes d'amélioration variétale et des clusters agroforestiers impliquant agriculteurs et torréfacteurs, de nouvelles variétés évaluées pour leur performance et leur qualité, adaptées aux conditions de culture en agroforesterie et au changement climatique,...