Centenaire Rodin : les temps forts

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication - 04/04/2017 16:40:00


2017 célèbre le centenaire de la disparition d’Auguste Rodin (1840-1917). Tout au long de l’année, des expositions, films, et publications rendent hommage au précurseur de la sculpture moderne.

Rodin, l’exposition du Centenaire
Sous les doigts de Rodin, la matière prend vie. Pour ses contemporains, il était le sculpteur « qui a rendu la vie à la sculpture ». Aujourd’hui, sa célébrité est toujours d’actualité et ne cesse de s’amplifier. « Comme Michel-Ange, il utilise le vocabulaire du corps, il parle de passions et de destinées humaines, ce langage parle à toutes les cultures, à toutes les sensibilités », explique Catherine Chevillot directrice du musée Rodin. L’exposition du Grand Palais, temps fort du Centenaire, met en lumière l’univers créatif du sculpteur, sa réception par le public et son influence sur les artistes. 200 œuvres, dont La Porte de L’Enfer, Le Penseur et Le Baiser, retracent le parcours de Rodin. Il travaille le plâtre, son matériel de prédilection, expérimente l’assemblage, la figure partielle, le collage, recourant aussi à la photographie et au dessin. Précurseur de la sculpture moderne, il a inspiré les plus grands artistes, comme Picasso, Brancusi, Giacometti.

Exposition conçue avec le musée Rodin
Grand Palais – 22 mars-31 juillet

Rodin/ Kiefer
Pour rendre hommage au sculpteur français, le musée Rodin invite l’artiste Anselm Kiefer pour une carte blanche. Rodin et Kiefer partagent la même originalité instinctive, la même audace et expérimentation artistique. Pour cette exposition, Kiefer réalise une série de vitrines inédites. En écho, le parcours du musée est modifié et présente pour la première fois des plâtres de Rodin méconnus, témoins des préoccupations communes aux deux artistes et des mêmes combats esthétiques. A noter, la présentation inédite d’Absolution, une œuvre unique dans l’univers de Rodin. Mesurant 1,90 m, elle est un assemblage exceptionnel de trois sculptures préexistantes, le grand torse d’Ugolin assis, la tête de la Martyre, et la Terre, rendues mystérieuses par la présence d’un grand drapé. Mêlant sculptures et textiles, elle témoigne de la modernité du sculpteur.

Musée Rodin – 14 mars – 22 octobre

Rodin sur grand écran
Le sculpteur sera aussi présent au cinéma et à la télévision. Le film Rodin de Jacques Doillon raconte le parcours et la naissance de la célébrité de l’artiste incarné par Vincent Lindon, sans oublier ses amours passionnés avec la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée. Des documentaires retraceront le parcours ou mettront en lumière un aspect de l’oeuvre de Rodin. Rodin en héritage d’Augusto Zanovello, diffusé sur France 5, s’intéresse au chef d’oeuvre La Porte de l’Enfer et part à la rencontre de chercheurs et historiens pour mieux comprendre le travail de l’artiste. Diffusés sur Arte, les documentaires Rodin en son siècle réalisé par Claire Duguet et Rodin et La Porte de L’Enfer réalisé par Bruno Aveillan apportent un éclairage complémentaire sur l’oeuvre de ce géant de la sculpture.

En régions
Rodin est également célébré en régions avec des expositions à Meudon, Morlaix, Aix-les-Bains, Calais, Montpellier, Issy-les-Moulineaux. Le musée Camille Claudel, où le musée Rodin fera un dépôt important d’oeuvres, ouvrira ses portes le 26 mars à Nogent-sur-Seine.

Photo: © Jules Richard, Rodin dans son atelier, positif gélatino-argentique sur verre, collection musée Rodin

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication




Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la culture et de la communication
3 rue de Valois - 75033 Paris Cedex 01
France
Téléphone standard : + 33 1 40 15 80 00
Télécopie : + 33 1 40 15 85 30

Site internet







Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication