Venezuela : les arrêts de la Cour suprême menacent l'ordre constitutionnel et la séparation des pouvoirs

ADLE - Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe - 04/04/2017 13:10:00


L'alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe au Parlement européen est extrêmement préoccupée par les récents développements au Venezuela où la Cour suprême met en cause les pouvoirs constitutionnels de l'Assemblée nationale. Lors des récentes décisions, la Cour limite l'immunité parlementaire de ses membres, démocratiquement élus par le peuple vénézuélien.

Renate Weber (Roumanie, Indépendante), coordinatrice EUROLAT pour l'ADLE, a déclaré :

"La décision de la Cour suprême de contourner l'Assemblée nationale élue démocratiquement, souligne la grave rupture des normes constitutionnelles au Venezuela. L'essence même de la démocratie est que les citoyens puissent prendre des décisions concernant l'avenir de leur pays par le biais de leurs représentants élus, ce système est actuellement en train de s'effondrer au Venezuela".

Beatriz Becerra (Espagne, indépendante) vice-présidente de la commission DROI, a ajouté :

"La communauté internationale doit se sentir aujourd'hui plus concernée que jamais. Sous la dictature de Nicolás Maduro, les citoyens n'ont plus de représentants valables au Venezuela. Le silence de la gauche européenne à l'égard de ce coup d'Etat est scandaleux. L'UE doit rejoindre la position majoritaire de l'OEA et renforcer immédiatement et publiquement la position de Mme Mogherini qui consiste à libérer les prisonniers politiques, à rétablir la Constitution et à organiser de nouvelles élections".

Dita Charanzová (ANO, République tchèque), membre de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du MERCOSUR, appelle la communauté internationale à soutenir les institutions démocratiques du Venezuela :

"La décision de la Cour suprême est très grave. Encore une fois, M. Maduro a montré son intention de transformer le Venezuela en une dictature. Depuis plus de deux ans, je demande que l'UE prenne davantage de mesures afin de faire face aux violations croissantes. Le moment est venu pour la communauté internationale de reconsidérer sérieusement son approche envers le Venezuela et de s'unir pour soutenir les institutions démocratiquement élues afin de garantir un changement pacifique dans le pays. Les premières étapes doivent consister à révoquer la décision de l'Assemblée nationale, à organiser des élections cette année et à libérer tous les prisonniers politiques.