31 entreprises s'engagent pour la valorisation des déblais de chantiers du Grand Paris Express

Société du Grand Paris - 31/03/2017 18:15:00


La Société du Grand Paris a signé ce matin, au Salon des maires d'Île-de-France, un accord de partenariat, accompagné d'une charte de bonnes pratiques, avec 31 entreprises accueillant des déblais. Elles représentent plus de 200 sites de stockages, réaménagements de carrières, aménagements d'espaces verts, plates-formes ou sites intermédiaires de traitement agréés. La plupart de ces sites est situé en Île-de-France ou dans le nord de la France, au plus près des chantiers du Grand Paris Express. C'est une étape clé dans la concrétisation de l'engagement de la Société du Grand Paris de valoriser 70 % des 45 millions de tonnes générés par les chantiers.

Un partenariat qui repose sur des pratiques responsables
Le partenariat repose sur la transparence et le dialogue continu entre la Société du Grand Paris et les exploitants d'exutoires. Il prévoit, par exemple, que les entreprises signataires utilisent systématiquement l'outil de traçabilité développé par la Société du Grand Paris, avec Artémis, son assistant à maîtrise d'ouvrage sur la Ligne 15 Sud. Les déblais seront pesés à la sortie des chantiers et à l'entrée des exutoires, assurant un suivi en temps réel des quantités de déblais traités et un contrôle analytique de leur qualité.

Pour la Société du Grand Paris, ce type de partenariat est particulièrement utile pour connaître précisément, et en continu, les opportunités de valorisation et de stockage de ses déblais.

Nous ne pourrons pas relever seuls le défi de la valorisation des déblais du Grand Paris Express. Alors que le projet monte en puissance sur le terrain, 31 entreprises accueillant des déblais envoient un signal très fort en signant avec nous un accord de partenariat et une charte de bonnes pratiques, qui les engagent à gérer les déblais dans un esprit de responsabilité et de transparence. C'est une première étape importante dans nos efforts pour fédérer les entreprises du secteur autour de cet enjeu essentiel du projet ».
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris

La charte de bonnes pratiques énonce des principes d'action, qui garantissent la cohérence entre la stratégie de la Société du Grand Paris en matière de déblais et les actions entreprises par les exploitants d'exutoires pour leur traitement et leur valorisation. Les exploitants s'engagent ainsi à :
Assurer la traçabilité des déblais issus des chantiers, à travers l'utilisation systématique de l'outil de traçabilité, développé par la Société du Grand Paris et l'entreprise Artémis.
Favoriser la valorisation des déblais en tant que matériaux, en application des principes de l'économie circulaire.
Faire preuve d'équité dans les relations commerciales avec les parties prenantes intervenant dans la gestion des déblais.
Privilégier le recours à des modes de transports alternatifs à la route, par voie fluviale et/ou ferroviaire.
Contribuer au développement d'exutoires en toute transparence avec la Société du Grand Paris, en regard de ses besoins.
Développer une démarche d'amélioration continue en matière de respect de l'environnement pour la gestion des déblais.

En tant qu'entreprise responsable, la Société du Grand Paris est attentive, à chaque étape du projet, au respect de son objectif de revalorisation des déblais de chantiers. Elle pourra avoir recours à des audits et des contrôles indépendants, comme prévu par l'accord de partenariat.

Les 31 premiers signataires de l'accord de partenariat et de la charte de bonnes pratiques :
Agrégats du centre, A2C granulat, Biogénie, Carrières de l'Ouest, CEMEX, Clamens, Cosson, COVED, ECT, Eiffage, Envisan, GSM, Guintoli, Gurdebeke, Lafarge, Le ciment route, MRF, OGD ORTEC, Picheta, Sablières, Capoulade, Véolia, Séché éco-services, Semavert, Siniat, S.M.S., Sofrat, Solvalor, SUEZ, Extract Ecoterres, STREF, Yprema.