Verre et Cosmétiques dans l'Antiquité - Démonstration d'archéologie expérimentale

Lattara - Musée Henri Prades - 31/03/2017 19:35:00


Démonstration d'archéologie expérimentale autour du soufflage du verre et des cosmétiques dans l'Antiquité, le mercredi 5 avril 2017 au site archéologique Lattara-musée Henri Prades

À Lattara, le temps d'une journée, petits et grands sont invités à découvrir diverses démonstrations d'archéologie expérimentale dans les jardins du musée, autour du verre et de la beauté dans l'Antiquité.

Les Infondus vous proposent une démonstration exceptionnelle de soufflage de verre au four à bois. Laissez-vous conter l'histoire de ces artisans pionniers qui, comme eux, étaient sous l'emprise de cette matière envoûtante et toujours enchanteresse !

Avec son atelier "Parfums et senteurs de l'Antiquité", l'association ENARRO vous propose un voyage parfumé à travers le temps et l'espace.

Grâce aux produits cosmétiques de l'association Les Fées Bottées, les secrets d'hygiène et de beauté utilisés à l'époque romaine vous sont dévoilés.

Pour compléter ces démonstrations, participez à des visites guidées sur la thématique de l'hygiène dans l'Antiquité, dans les collections permanentes du musée.
Le mercredi 5 avril 2017, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h

Le site archéologique Lattara - musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole, à Lattes, vous invite à faire un immense saut dans le temps à la découverte de l'histoire des femmes et des hommes qui nous ont précédé sur ce territoire.

Une découverte passionnante vous attend !
Envie de mieux connaître le passé des civilisations actuelles ?
Le site archéologique Lattara - musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole, situé à Lattes, vous invite à faire un immense saut dans le temps à la découverte de l'histoire des femmes et des hommes qui nous ont précédé sur ce territoire.
Une découverte passionnante vous attend !

LATTARA, UN PORT ANTIQUE DU VIe SIÈCLE AVANT NOTRE ÈRE
Le musée archéologique est situé à proximité de l'antique Lattara, port important de la Méditerranée occidentale. Installé dans l'ancien delta du fleuve côtier, le Lez, Ledum flumen,il fut occupé du VIe siècle avant notre ère jusqu'au IIIe siècle de notre ère.

Aménagé dans l'ancien mas Saint-Sauveur, près du chantier de fouilles du port antique de Lattara, le musée archéologique présente le résultat des fouilles menées à Lattes par Henri Prades et le Groupe Archéologique Painlevé dès 1963 et, depuis 1983, par l'équipe scientifique pluridisciplinaire du C.N.R.S. Le musée archéologique témoigne de la vie quotidienne locale durant l'Antiquité.

UN PORT OCCUPÉ PAR DIFFÉRENTES CIVILISATIONS ANCIENNES
Actif pendant plus de 800 ans, le port de Lattara fut, en effet, un lieu de rencontre économique et culturel important pour les peuples qui vivaient autour du bassin occidental de la Méditerranée (Les Étrusques, les Grecs depuis Marseille, Les Ibères, les Romains...) et les populations celtiques locales.
Après une parenthèse de plusieurs siècles, Lattes deviendra au Moyen Âge le port de Montpellier.