Pour les Vacances scolaires de Pâques, venez à Bibracte, nous avons de quoi vous occuper toute une journée ! / Bibracte s'expose à Cracovie

Bibracte Mont Beuvray Parc archéologique - Musée - Centre de Recherche - 31/03/2017 18:20:00


Depuis 2005, une équipe composée d'archéologues des universités de Brno (République tchèque) et de Rzeszow (Pologne) collabore assidument aux recherches sur le mont Beuvray. Cette équipe assure la conduite d'un des chantiers de fouille, dans le secteur du Champlain. Elle a aussi développé des prospections géophysiques systématiques du site, avec des résultats remarquables. Le musée archéologique de Cracovie s'est associé à l'équipe depuis 2008, en la personne de Malorzata Wawer (que tout le monde à Bibracte connaît plutôt sous son petit nom, Gosia), qui est en charge de l'étude de la céramique du chantier.

Le musée archéologique de Cracovie est un organisme de recherche à part entière, qui effectue des fouilles dans le sud de la Pologne, mais aussi à l'étranger, notamment au Egypte et Liban. Pour la durée du mois de mars, le musée propose une exposition temporaire consacrée à cette vaste activité de recherche. Bibracte a l'honneur d'y être présentée en bonne compagnie, au moyen de quatre panneaux qui détaillent les résultats de la fouille du Champlain. Merci Gosia !

Du 1er avril au 1er mai, durant la période des vacances de toutes les zones, venez à Bibracte, nous avons de quoi vous occuper toute une journée !
Et le mont Beuvray est tellement beau à cette période, avec son herbe tendre, ses fleurs et ses bourgeons !

Tous les jours du 1er avril au 1er mai à 14h30.

Vous pouvez effectuer seul la visite du site. Mais un bon conseil : profitez des connaissances de nos guides-animateurs pour découvrir l'avancée des recherches sur la ville de Bibracte enfouie sous la forêt... et pour éviter de vous perdre, car les restes de la ville s'étendent sur près de 2 km.

Sous une hêtraie centenaire, un guide vous fera revivre durant 2h les beaux jours de Bibracte, les bâtiments publics, ceux des artisans, et les habitations. Il vous expliquera le travail des archéologues, que vous croiserez sans doute sur le site, et vous montrera leurs dernières découvertes.