Edwina Tops-Alexander, reine de la 8ème édition du Saut Hermès au Grand Palais

FFE - Fédération Française d'Equitation - 21/03/2017 16:25:00


Pénélope Leprévost a bien failli être la première française de l'histoire à s'imposer sur le Grand Prix Hermès, véritable temps fort du Saut Hermès au Grand Palais. Mais c'est sans compter sur la rapidité des championnes du jour, le couple Edwina Tops-Alexander (AUS) et sa jument California.

Cette ultime journée de compétition a démarré par une victoire française, grâce au vice-champion du monde, Patrice Delaveau. En selle sur Carinjo*HDC, il fait retentir pour la quatrième fois ce week-end La Marseillaise à l'issue du Prix de la Ville de Paris, épreuve de vitesse à 1m50. Enfin à 11h45, les jeunes Belges Nathan Budd et Emilie Conter, respectivement sur Balder van de Ketelijnkouter et Espyrante, ont remporté l'épreuve des Talents Hermès, réservée au moins de 25 ans et courue aujourd'hui par nation.

CSI 5* : Prix de la Ville de Paris / Épreuve n°8 : Patrice Delaveau & Carinjo*HDC doublent la mise ! [9h15]

Déjà vainqueur vendredi de l'épreuve majeure, le Prix Hermès Sellier, le couple Patrice Delaveau et l'étalon du Haras des Coudrettes de 16 ans, Carinjo*HDC, sont à nouveau les meilleurs dimanche matin, dans le Prix de la Ville de Paris. Face à 24 autres cavaliers au départ, le vice-champion du monde est le plus rapide des 6 parcours sans faute. Il termine ce Prix de la Ville de Paris, épreuve au barème A en deux phases à 1m50 dessiné par le chef de piste allemand Franck Rothenberger, en 30''54.

« C'est un très bon week-end pour Carinjo. Trois épreuves courues et deux belles victoires... On ne pouvait pas rêver mieux ! confie souriant Patrice Delaveau. C'était un bon parcours d'1m45 - 1m50, assez délicat sur la deuxième phase au chronomètre avec des obstacles fragiles, comme le vertical très étroit qui précède le double vertical / oxer, que l'on aborde par une pirouette. Un double qui a fait beaucoup de fautes. C'était la difficulté pour Carinjo et moi, mais heureusement il l'a très bien fait. Et le reste, je ne dis pas que c'était facile pour lui, mais le plus dur était fait. Cet après-midi, c'est au tour de Lacrimoso*HDC dans le Grand Prix Hermès. On espère faire un bon classement. Le cheval n'est pas encore tout à fait revenu au même niveau que l'année dernière. C'est la compétition qui nous le dira. »

Associée à la jument Sea Coast Ferly, la Belge Gudrun Patteet monte sur la deuxième marche du podium en 31''96, huit petits centièmes devant le Suédois Rolf-Göran Bengtsson, 3e avec Clarimo Ask (32''02).

Les Talents Hermès / Épreuve n°9 : Les jeunes Belges ont tenu la pression ! [11h45]

Pour leur troisième et dernière journée de compétition, les 20 espoirs du jumping international se sont élancés en binôme pour le grand final : épreuve à 1m45 par couple de cavaliers de la même nation, courue en deux manches.

En tête à l'issue de la première manche avec deux sans faute, la Belgique, composée de Nathan Budd et Emilie Conter, n'a pas tremblé en seconde manche. Après le parcours à 4 points de Nathan Budd sur Balder Van de Katelijnkouter, la Belgique est alors à égalité à 4 points avec les deux autres nations : la Suède et la Grande-Bretagne. La jeune Emilie Conter, 16 ans, dernière à s'élancer, a tenu la pression. En selle sur Espyrante, ancienne jument du n°1 mondial Daniel Deusser, la fille du créateur des écuries de compétitions belges Stephex, Stephan Conter, récidive le parcours parfait. Plus rapide avec un total de 81''78, la Belgique devance d'un rien la Suède, 2ème en 82''25, et la Grande-Bretagne, 3ème en 82''64.

« Je savais que je devais absolument faire sans faute en moins de 40 secondes, nous explique Emilie Conter. J'avais un peu de pression. Mais mon coach m'a dit de bien monter avec ma tête et de rester concentrée. Le parcours était fantastique. Ma jument sautait super. Je suis vraiment très contente pour nous deux avec Nathan, mon coéquipier, qui s'est aussi très bien débrouillé. Jérôme Guéry (coach de la Belgique sur l'épreuve des Talents Hermès, ndlr) nous a aussi beaucoup aidé. Il a regardé les autres chevaux et nous a donné des conseils. Toute l'équipe de Stephex, mes écuries, notamment Daniel Deusser et Lorenzo De Luca étaient aussi à fond ! »

CSI 5* : Grand Prix Hermès / Epreuve n°10 : Victoire d'Edwina Tops-Alexander devant Pénélope Leprévost [15h30]

Véritable temps fort du week-end, le Grand Prix Hermès clôturait, dimanche 19 mars, la 8ème édition du Saut Hermès au Grand Palais. 47 des meilleurs cavaliers, issus de 19 nations, ont pris part à cette épreuve de renom dotée à 400 000euros.

Sur un parcours difficile, construit par l'Allemand Franck Rothenberger, seuls trois couples parviennent à déjouer les difficultés et se qualifier pour la seconde manche au chronomètre. Premier parcours sans faute de l'épreuve, le jeune irlandais de 22 ans Bertram Allen ouvre le bal des barragistes sur sa jument Molly Malone V. Avec une faute, il laisse la place à ses deux concurrentes de l'après-midi, la Française Pénélope Leprévost et l'Australienne Edwina Tops-Alexander. Il leur suffit pour l'emporter de signer le double parcours sans faute.

Sur l'étalon Vagabond de La Pomme, la championne olympique récidive l'exploit sous les applaudissements du public parisien. Avec un chronomètre de 41''44, elle accentue la pression sur le dernier couple à s'élancer. Associée à sa bondissante jument, California, Edwina Tops-Alexander devance finalement de huit centièmes la Française et est sacrée reine du Grand Palais après un barrage en 41''36.

« Je n'arrive pas à y croire ! confie enthousiaste Edwina Tops-Alexander. C'était un parcours très, très difficile. Mais je savais exactement quoi faire et comment monter ce parcours. J'ai aussi eu la chance de partir en dernière position, à la fois sur la première manche et sur le barrage. Je savais donc où les autres cavaliers avaient fait des fautes. Ma jument était en forme. Elle a vraiment fait du bon travail, surtout qu'elle est encore assez novice à ce niveau de compétition. Nous n'avons fait que six Grand Prix ensemble. Je n'arrive pas à y croire ! ».

Tous deux vainqueurs de ce Grand Prix Hermès en 2013 et 2011, les Allemands Ludger Beerbaum sur Chiara 222 et Christian Ahlmann sur Caribis Z suivent au classement à la 4ème et 5ème place après deux parcours à 4 points rapides.


FFE - Fédération Française d'Equitation

Serge Lecomte
Président



Parc Equestre
41600 LAMOTTE
02.54.94.46.46

Zoé Glévar
Direction de la Communication
zoe.glevar@ffe.com