Cours de droit international humanitaire (DIH), Gorée, 2017

CICR - Comité International de la Croix-Rouge - 21/03/2017 12:45:00


DESCRIPTION DU COURS

Ce cours est ouvert aux professionnels de l'humanitaire désireux d'acquérir une formation en DIH pragmatique (représentants d'organisations non gouvernementales, d'organisations internationales, d'agences gouvernementales et de bailleurs de fonds humanitaires).

Il fait partie intégrante de la stratégie globale du CICR en matière de promotion des règles et principes du DIH. Organisé sous forme de sessions thématiques alliant théorie et pratique, ce cours doit amener les participants à mieux comprendre les problématiques complexes et les défis du DIH et de l'action humanitaire dans les conflits armés contemporains.

Ce cours comptera de nombreux intervenants renommés dans le domaine du droit et de l'action humanitaires, provenant d'organisations internationales, de tribunaux internationaux, du monde militaire, du CICR et d'autres organisations humanitaires.

MÉTHODOLOGIE

Les participants sélectionnés suivront au préalable un cours d'introduction au DIH en ligne qui leur permettra d'acquérir des notions de base communes et ainsi, d'approfondir les échanges lors du cours présentiel.

Les connaissances acquises durant les sessions thématiques seront mises en pratique et analysées afin d'apporter des solutions concrètes aux problématiques qui se posent dans les conflits contemporains.

EDITION 2017

Organisée conjointement par le CICR Dakar et CICR Genève, cette édition réservée aux professionnels de l'humanitaire, se déroulera à l'Île de Gorée, Sénégal, du 22 au 26 Mai 2017.

Les sujets abordés seront notamment :
- Les priorités et les défis humanitaires globaux et régionaux
- Le DIH : pertinence pour les professionnels de l'humanitaire
- La qualification juridique des différentes situations de violence armée
- Les opérations multinationales et de maintien de la paix
- La protection des civils en période des conflits armés
- Les violences sexuellesLes réfugiés, personnes déplacées et migrants
- Terrorisme, DIH et action humanitaire
- La justice pénale internationale, du TPIY à la CPI
- Les principes humanitaires, l'accès et le cadre contemporain de l'action humanitaire

Détails pratiques du cours

Le prix du cours est de 700 euros. Ce montant inclut le matériel didactique, l'hébergement et les repas. En revanche, les participants prendront en charge eux-mêmes leur voyage.