Migrations et intégration : pourquoi la recherche scientifique influence-t-elle si peu la décision politique ?

INED- Institut National d'Etudes Démographiques - 20/03/2017 18:40:00

Les migrations et l'intégration sont au coeur des débats politiques et sociaux, en France et en Europe, depuis plus de trente ans.

Les recherches sont régulièrement convoquées pour alimenter ces débats et surtout pour soutenir la décision politique à l'ère des evidence-based policies. Ces recherches se sont développées en relation avec la demande sociale, les infrastructures et les chercheurs spécialisés sur ces thématiques ainsi que le nombre de publications ont nettement progressé.

Pour autant, le décalage entre le savoir accumulé dans les recherches et les orientations prises par les politiques n'a jamais été aussi grand. Cette situation vaut également pour les médias dont le traitement à flux tendu de l'actualité migratoire et de l'intégration conduit à mettre sur le même plan des résultats de recherches scientifiques et des points de vue professés par des experts plus ou moins reconnus dans la sphère médiatique.

Il y a là un paradoxe qui est expliqué de différentes manières et dont les implications en termes de stratégies de recherche varient considérablement.

L'inscription via le formulaire ici est obligatoire