Tous les candidats à la présidentielle devant les maires de France: le 22 mars 2017 à la Maison de la Radio

AMF - Association des Maires de France - 20/03/2017 14:35:00

A l'occasion de l'élection présidentielle 2017, les maires de France se mobilisent pour contribuer au débat public. En effet, les Français sont très attachés à leur commune qui est leur « petite patrie ». Le combat de l'AMF est donc de rappeler la place de la commune et son apport irremplaçable au pacte républicain. C'est l'objectif du Manifeste des maires de France et des présidents d'intercommunalité « Pour des communes fortes et vivantes au service des citoyens - On ne réussira pas la France sans les communes » approuvé à l'unanimité par les instances pluralistes de l'AMF. Enrichi des contributions provenant des associations départementales, ce Manifeste s'appuie sur la réalité des situations locales et fait l'objet actuellement de nombreuses délibérations de soutien de communes et d'intercommunalités partout sur le territoire.

Le temps fort de cette mobilisation sera l'audition des candidats lors du Rassemblement exceptionnel, à la Maison de la Radio, le 22 mars prochain de 9h30 à 16h45 ; une première dans l'histoire de l'AMF.

Cet événement, organisé avec franceinfo et en partenariat avec les chaînes parlementaires (LCP et Public Sénat) qui diffuseront les débats en direct, permettra aux candidats, dont le Conseil constitutionnel aura validé la candidature, de s'exprimer devant une audience composée de centaines d'élus venant de 95 départements de métropole et d'outre-mer.

Après l'ouverture de la journée par Mathieu Gallet, président-directeur général de Radio France, Laurent Guimier, directeur de franceinfo, présentera l'opération #onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France. En effet, depuis septembre 2016, franceinfo donne chaque jour la parole aux élus locaux pour qu'ils fassent remonter au futur Chef de l'Etat une idée, une action, un projet local de portée nationale. Des reportages vidéo sur une sélection d'initiatives locales seront diffusés ainsi tout au long de la journée.

Après l'allocution d'accueil d'Anne Hidalgo, maire de Paris, François Baroin et André Laignel présenteront le Manifeste avant le début des auditions des candidats. Les 8 candidats ayant déjà les parrainages requis ont accepté personnellement l'invitation : Nathalie Arthaud, François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Leurs interventions seront réparties entre les séquences du matin et de l'après-midi, avec un traitement identique pour chaque candidat.

Chaque candidat sera invité à se déterminer sur les 15 engagements définis par l'AMF pour un véritable contrat de mandature puis répondra aux questions de deux présidents d'associations départementales de maires posées au nom de l'ensemble de leurs collègues. L'académicien Erik Orsenna et le politologue Pascal Perrineau interviendront au cours de la journée pour témoigner de leur vision de la « Commune du XXIème siècle ». C'est enfin à Philippe Vandel, chroniqueur à franceinfo, que reviendra le rôle de maître de cérémonie.


AMF - Association des Maires de France