La bombe à retardement du changement climatique et de l'élévation du niveau de la mer

IFREMER - 17/03/2017 20:10:00


Pourquoi l'action humaine des 10 prochaines années impactera les 10 000 années à venir

Dans les discussions politiques actuelles à l'échelle mondiale, on accorde trop d'importance aux impacts du changement climatique sur le court terme. Pour réellement prendre en compte l'urgence de la situation climatique, mieux vaut se projeter sur le long terme. Une nouvelle publication du European Marine Board' aborde ce point en détail.

Cette publication se réfère en particulier à un article paru dans Nature Climate Change en février 2016 (Consequences of twenty-first-century policy for multi-millennial climate and sea-level change - http://www.nature.com/nclimate/journal/v6/n4/full/nclimate2923.html). Les auteurs soutiennent que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) - résultant de l'activité humaine contemporaine resteront dans l'atmosphère et continueront d'affecter le climat de la terre pour des dizaines ou des centaines de milliers d'années.

Les impacts sur le long terme qui en résultent sont désormais inévitables. Si nous n'agissons pas dans les 10 ans qui viennent sans se fixer des objectifs plus ambitieux pour le changement climatique, une élévation du niveau de la mer de 28 m est hautement probable, causant l'inondation de nombreuses régions et villes côtières densément peuplées, suscitant la migration forcée de milliards de personnes. De nouveaux objectifs politiques sont nécessaires pour éviter cette situation. Il est essentiel de revoir dans ce cadre profondément l'actuelle gouvernance des systèmes énergétiques, industriels et ceux liés à l'agriculture.