« Hors limites » 2017 / Festival littéraire au Mémorial de Drancy

Mémorial de la Shoah - 13/03/2017 20:55:00

Le festival de littérature contemporaine en Seine-Saint-Denis « Hors limites » va réunir près de cent artistes et écrivains pour des lectures-rencontres dans les espaces culturels du département au mois de mars.

Cette année, le Mémorial de la Shoah à Drancy, en partenariat avec le festival Hors limites, a choisi d'inviter Gérard Wajcman pour une lecture-rencontre le 26 mars 2017 à 15h.

Festival littéraire Hors limites 2017 Rencontre avec Gérard Wajcman
dimanche 26 mars 2017 à 15h

Rencontre avec Gérard Wajcman
'Ceci est un roman. Il est composé entièrement, ou presque, de notes de bas de page. [...] Le silence et l'absence sont le sujet de ce livre. L'idée était de faire que le sujet de ce livre et l'objet de ce livre se recouvrent. [...] Construire un livre autour d'une absence incarnée.' Gérard Wajcman

Publié la première fois en 1986, puis en 2002 et à nouveau en 2016, L'Interdit de Gérard Wajcman est à compter parmi les oeuvres majeures de la littérature expérimentale, dont la radicalité formelle fait naître, par-delà l'effet de saisissement, une émotion véritable. De la même façon que Georges Perec composa un roman sans 'e'/sans 'eux' - ce livre matérialise lui aussi une 'disparition' : il y eut un récit dont la langue s'est perdue. Est-ce parce qu'elle était celle que parlaient ceux qui ont disparu, que cette disparition ne peut que laisser 'interdit', sidéré et silencieux ? Ou faut-il entendre 'interdit' pour 'inter-dit', c'est à dire : 'dit entre' - comme le laisse penser l'une de ces notes affirmant que 'la mémoire demeure entre les mots', tel un astérisque nous renvoyant en bas de page ? C'est face au bâtiment de l'ancien camp, face à la Cité de la Muette, que L'Interdit qui donne 'à lire, à entendre ou à voir la présence d'une absence' sera lu par son auteur.

L'invité
Gérard Wajcman est psychanalyste, écrivain et maître de conférences à l'Université Paris-VIII. Directeur du Centre d'étude d'histoire et de théorie du regard, il est l'auteur de L'Objet du siècle (Verdier, 1998), L'Interdit (NOUS, 2002, réédité en 2016),et L'OEil absolu (Denoël, 2010).