Partenariat : Bauerfeind France accompagnera désormais le dispositif sport santé de la FFVOILE

FFV - Fédération Française de Voile - 14/03/2017 17:40:00

Lancé en octobre 2012 par les Ministres Mesdames Touraine et Fourneyron, le plan national sport santé bien-être a été, dès 2013, intégré à la politique de la Fédération Française de Voile. Très active sur le sujet, la FFVoile l'a décliné sous différents angles tels que le programme « Bien manger, bien s'hydrater, même pas fatigué » et également au travers de différents outils, dont de nombreuses vidéos mises à la disposition des pratiquants. C'est désormais accompagnée de la marque Bauerfeind que la FFVoile va pouvoir poursuivre la promotion de ce dispositif national.

« Le sport, c'est la santé », mais pour cela, il faut savoir le pratiquer dans de bonnes conditions. C'est avec cet objectif de sensibilisation que la commission médicale de la FFVoile a mis en place différents outils d'informations à l'attention des pratiquants. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, plusieurs vidéos ont été réalisées autour de points clés tels que l'éveil musculaire, le gainage ou bien encore la récupération. Des conseils, à l'attention des pratiquants mais également des encadrants des clubs de la FFVoile, ont été réalisés en collaboration avec les médecins et les kinésithérapeutes de la FFVoile.

« La voile est un sport magnifique qui sollicite aussi bien l'esprit que le corps. Comme tous les sports, quand il est pratiqué régulièrement, il nécessite que l'on se prépare en amont des sorties sur l'eau et que l'on travaille également sa récupération après. C'est pour cela que la commission médicale de la Fédération Française de Voile a mis en place tous ces outils. Les axes de sensibilisation sont nombreux et il faut savoir les adapter en fonction du public, de sa connaissance de la préparation physique et de son niveau de pratique. Comme souvent, la sensibilisation des plus jeunes est très importante. Nous souhaitons qu'ils naviguent et régatent dans de bonnes conditions, afin qu'ils puissent le faire le plus longtemps possible » explique Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile.

Pour 2017, l'implication de Bauerfeind France permettra notamment à la commission médicale de la FFVoile d'envoyer ses référents sur les stages de détection nationaux. Ces temps de rencontre, qui permettent à la FFVoile de mettre en place des échanges autour de la recherche de la performance, consacreront désormais un temps plus complet sur la préparation physique. Un dispositif qui complétera une autre action intitulée « Bien manger, bien s'hydrater, même pas fatigué » mise en place auprès des plus jeunes licenciés de la FFVoile lors des Championnats de France Jeunes.

Philippe Chenaie, Directeur Général, Bauerfeind France : « Bauerfeind est un des leaders mondiaux dans la recherche et le développement, entre autres d'orthèses de compression. Notre implication dans le sport est déjà reconnue puisque nous intervenons déjà avec le CIO pour accompagner les équipes médicales des Jeux Olympiques. Nous sommes très fiers de pouvoir nous impliquer en France aux côtés de la Fédération Française de Voile pour les défis à venir ! Les contraintes et exigences que l'on impose à notre corps chaque jour et dans le sport, se doivent d'être accompagnées par une rigueur médicale. "Le mouvement, c'est la vie" qui est la devise de Bauerfeind, ne pouvait que nous rapprocher ... Sport et santé sont indissociables ! »