La Société du Grand Paris achète une partie des terrains PSA à Aulnay

Société du Grand Paris - 06/03/2017 12:00:00


Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, et Bernard Brasey, directeur de projet au secrétariat général du groupe PSA, ont signé, mardi 28 février, les actes pour l'achat des parcelles permettant la réalisation du centre d'exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.

La cérémonie s'est déroulée à la mairie d'Aulnay-sous-Bois, en présence de Bruno Beschizza, maire de la ville, président de Paris Terres d'Envol et conseiller régional d'Île-de-France.

La Société du Grand Paris acquiert ainsi les 29 hectares nécessaires à l'implantation du centre d'exploitation d'Aulnay, qui regroupera trois fonctions clés sur un même site :

. Le poste de commande et de contrôle centralisé (PCC) des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, il s'agit du point névralgique vers lequel l'ensemble des données d'exploitation du réseau (manoeuvre, régulation, énergie, trafic voyageurs...) convergeront.
. Un site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR), où le matériel roulant du réseau sera entretenu, réparé et remisé.
. Un site de maintenance des infrastructures (SMI), destiné à la maintenance industrielle corrective et préventive des équipements du réseau de métro (voies, ouvrages de génie civil, distribution d'énergie...).

350 emplois créés sur l'ancien site PSA

La Société du Grand Paris va investir 592 millions d'euros pour la réalisation de ce centre d'exploitation stratégiquement situé entre deux lignes du Grand Paris Express et indispensable au fonctionnement du réseau. A ce coût d'investissement s'ajoute l'acquisition foncière qui représente un montant de 29 millions d'euros. 350 emplois seront créés sur le site, qui sera opérationnel en 2023, préalablement à la mise en service des lignes 16 et 17 Nord.

« Cette acquisition constitue une contribution à la revitalisation du site emblématique PSA d'Aulnay-sous-Bois. La réalisation du centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois s'inscrit dans la continuité d'une histoire industrielle riche et ancienne dans ce territoire. C'est là une traduction concrète du potentiel économique et social du Grand Paris Express. »
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris

« Cette signature est une étape essentielle dans l'aboutissement du travail collectif mené avec l'Etat et les collectivités territoriales pour la transformation du site. La mise à disposition de ces parcelles est une contribution aux projets du Grand Paris. Ce projet structurant va permettre d'accélérer la revitalisation de ce territoire en termes de logements ou d'activités industrielles et tertiaires. »
Bernard Brasey, directeur de projet au secrétariat général du groupe PSA

« L'implantation du centre d'exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express est l'un des premiers marqueurs forts de la mutation de l'ancien site PSA. Cela marque une nouvelle étape importante du partenariat entre la ville d'Aulnay, la Société du Grand Paris et le Groupe PSA. Pour nous c'est un beau début, porteur de promesses et d'espoir pour notre Ville et ses habitants. Mais, ce n'est qu'un début. Je souhaite que nous puissions, dès cette année, nous retrouver ici même pour conclure avec l'Etablissement Public Foncier d'Ile de France et le groupe PSA une convention identique à celle d'aujourd'hui portant sur l'acquisition de l'ensemble du foncier de PSA restant, soit 107 ha. Ce projet doit être porteur d'emplois pour nos quartiers et doit contribuer à l'attractivité d'Aulnay-sous-Bois et du Territoire ».
Bruno Beschizza, maire d'Aulnay-sous-Bois, président de Paris Terres d'Envol et conseiller régional d'Île-de-France


Situé à la limite entre les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise, le centre d'exploitation est implanté sur les communes d'Aulnay-sous-Bois et Gonesse. Il est relié à la Ligne 16 par un tunnel d'une longueur d'environ 1,5 km. Le raccordement à la Ligne 17, situé à environ 1 km du centre d'exploitation, se fait par une voie cheminant en viaduc, puis via un ouvrage de franchissement existant sous l'A104.

En septembre 2016, la Société du Grand Paris a désigné le groupement Setec bâtiment et Groupe-6 pour réaliser le centre technique. Les études techniques ont débuté en septembre 2016. Le démarrage des travaux est prévu début 2020.

Le 14 février 2017, la Ligne 17 Nord du Grand Paris Express a été déclarée d'utilité publique. Cela implique le lancement de la réalisation de 6 gares, de 19,5 km de ligne et du centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois.


À propos de la Société du Grand Paris
La Société du Grand Paris est l'établissement public créé par l'État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et l'acquisition des matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (les lignes 11 et 14), la construction de 68 gares et l'aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.