Eresoinka, la courte et pleine vie d'une ambassadrice

Ville de Bayonne - 02/03/2017 11:05:00


Du 4 mars au 30 avril, la nouvelle exposition du musée Basque retrace l'exil d'Eresoinka, groupe musical et chorégraphique mixte, depuis sa formation en 1937 par le gouvernement basque de Bilbao (réfugié à Santander), jusqu'à la déclaration de guerre de 1939. Cette exposition rend hommage à l'ambassade culturelle Eresoinka pour sa contribution au rayonnement de la culture basque dans toute l'Europe.

Composé de 101 personnes (dont Luis Mariano et Pepita Embil, grande soprano et mère de Placido Domingo), le groupe s'est réfugié à Sare à l'arrivée de Franco au pouvoir en Espagne. Pour lutter contre le risque de disparition d'une culture millénaire, il a fait connaître les répertoires musicaux basques lors de deux années de tournées internationales.

L'exposition permet de revivre cette aventure unique à partir de documents photographiques et audiovisuels et d'objets d'époque. Elle a été présentée en 2016 à Sare et à Donostia - Saint-Sébastien dans le cadre officiel de Donostia Capitale européenne de la culture.

Du 4 mars au 30 avril. Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, 37 quai des Corsaires.

En savoir plus : musee-basque.com