Edumix : imaginer le collège de demain dans la Métropole de Lyon

Ville de Lyon - 01/03/2017 18:00:00


"Remixer" les collèges de la Métropole, c'est faire appel à des parents d'élèves, enseignants, chercheurs, artistes, développeurs, agents de la Métropole de Lyon..., pour faire émerger des idées innovantes et imaginer le collège de demain. La première édition d'Edumix était organisée du 10 au 12 février au collège Elsa Triolet de Vénissieux.

En prévision de la restructuration des collèges Elsa Triolet à Vénissieux et Alain à Saint-Fons, le laboratoire Erasme de la Métropole de Lyon et le réseau Learning Labs ont organisé un « remix ». De quoi s'agit-il ? De 3 jours réflexion collective et créative avec des acteurs de tous horizons autour des questions liés aux collèges de demain avec l'objectif d'y apporter des réponses innovantes.

Quelles nouvelles pratiques pédagogiques imaginer ? Comment mieux aménager les espaces de travail ? Penser l'intégration d'un établissement dans son environnement, comment ça marche ? Pour réfléchir à des pistes d'améliorations en faveur du savoir des collégiens, les participants s'étaient répartis en 10 équipes pluridisciplinaires de 6 personnes. Les 40 autres participants les ont appuyés pour les parties technologiques.

Repenser les manières d'apprendre

Plusieurs projets originaux ont été montés durant les trois jours de réflexion, parmi lesquels :
un collège sur mesure où les élèves de tous les âges se rassemblent par groupe de compétences et peuvent suivre un parcours personnalisé ;
la marmite, un espace modulable et multi-activités mis à disposition des élèves ;
l'Echappée belle, un escape game permettant une évaluation ludique, collaborative et sans note ;
Espaces temps, une salle de classe modulable pour décloisonner les espaces d'apprentissages ;
123 degrés, qui propose du mobilier mobile pour créer des situations inattendues grâce à des sièges inclinés à 123 degrés.

Des pistes concrètes pour le futur

Filmés puis commentés sur le site d'Edumix, les dix projets serviront maintenant de carnets d'idées pour la prochaine rénovation de ces collèges. L'objectif est que les concepts novateurs permettent d'imaginer de nouvelles tendances et guident leur réhabilitation de l'établissement scolaire. À plus long terme, l'opération a aussi pour but d'alimenter la réflexion sur les futures constructions et rénovations des collèges du territoire de la Métropole de Lyon.