Une meilleure intégration des stations de métro dans leur environnement

Ville de Lille - 01/03/2017 18:00:00


Dans le cadre de la modernisation de son réseau de transports, la Métropole Européenne de Lille a engagé une démarche, depuis 2015, sur la signalétique du réseau Transpole afin d'améliorer l'orientation des usagers et la qualité du service dans l'ensemble des stations.

Il s'agit en particulier de prendre en compte l'évolution des usages, l'environnement des stations et les attentes des usagers, notamment pour faciliter les correspondances avec les gares.

Autorité organisatrice des transports, la MEL a bien pris en compte le souhait exprimé par plusieurs communes de faire évoluer le nom de certaines stations desservant leur territoire.

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, a répondu favorablement à l'ensemble des demandes exprimées par les communes concernées, en respectant scrupuleusement leur volonté et en les accompagnant dans leur démarche.

C'est dans ce cadre qu'une évolution du nom de certaines stations a été envisagée.

Elle aboutit aujourd'hui, à la faveur des travaux de modernisation de la signalétique des lignes, à la modification du nom de 4 stations de métro de la ligne 1, et de 4 stations de la ligne 2.
Les stations de la ligne 1 concernées :

CHR-B Calmette > CHU - Eurasanté

CHR Oscar Lambret > CHU - Centre O. Lambret

Hellemmes > Mairie d'Hellemmes

Lezennes > Square Flandres
Les stations de la ligne 2 concernées :

Les Prés > Les Prés - Edgard Pisani

Croix Mairie > Mairie de Croix

Gare Jean Lebas > Gare Jean Lebas Roubaix

Tourcoing Sébastopol > Gare de Tourcoing

Le changement de nom des stations se fera au fur et à mesure des travaux de signalétique réalisés. Les stations nouvellement nommées pourront ensuite être inaugurées selon la volonté des communes concernées.