Musée de Pont-Aven : la modernité en Bretagne

Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication - 27/02/2017 17:00:00


Du 4 février au 11 juin, le Musée de Pont-Aven présente De Claude Monet à Lucien Simon (1870-1920), premier volet d'une exposition consacrée à la modernité de la peinture en Bretagne.

Une exposition en 2 volets. Entre 1870 et 1920, nombreux sont les artistes qui s'installent en Bretagne pour expérimenter de nouvelles techniques artistiques. Entre 1888 et 1894, Paul Gauguin et Émile Bernard initient à Pont-Aven une révolution artistique majeure pour l'histoire de la peinture moderne : le synthétisme.
Le Musée de Pont-Aven présente une exposition en 2 volets, consacrée à ces influences et sources d'inspiration qui émergent entre 1870 et 1940, en Bretagne, dans le sillage des maîtres de la peinture moderne.
Le premier volet De Claude Monet à Lucien Simon (1870-1920), présenté du 4 février au 11 juin 2017, est consacré aux maîtres venus puiser leur inspiration dans la nature sauvage et préservée de la Bretagne, et à leurs disciples.

Le second volet, du 1er juillet au 31 décembre 2017, présente les individualités fortes et inclassables qui émergent pendant l'entre-deux-guerres et contribuent à un renouveau artistique profond : Jean-Julien Lemordant, Pierre de Belay, Maurice Le Scouezec ou encore Mathurin Méheut.

De Claude Monet à Lucien Simon (1870-1920). De 1870 à 1920, de nombreux peintres posent leurs chevalets en Bretagne, attirés par l'authenticité des paysages et la singularité de la lumière. A travers 92 oeuvres et 45 artistes présentés, l'exposition explore toutes les facettes de l'art en Bretagne. En parallèle de la révolution esthétique de Pont-Aven, les oeuvres d'Eugène Boudin, de Claude Monet, de Paul Signac, de Maxime Maufra, d'Adolphe Beaufrère, d'Henri Rivière, de Jean Puy illustrent l'autre grande histoire de la peinture moderne en Bretagne. Grâce à des prêts exceptionnels d'une cinquantaine de prêteurs dont des collections publiques (musée d'Orsay, Musée National d'Art Moderne -Centre Pompidou, etc.) mais aussi privées, l'exposition propose aux visiteurs un panorama de la création artistique en Bretagne à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.

Le musée de Pont-Aven. Agrandi et modernisé, le nouveau Musée de Pont-Aven offre une visite inédite. Quelque 140 oeuvres jalonnent le parcours de la collection permanente et immergent les visiteurs dans l'esthétique de l'« École de Pont-Aven », caractérisée notamment par les aplats de couleurs pures et l'influence des estampes japonaises. Après l'important chantier qui s'est achevé début 2016, les visiteurs découvrent de nouvelles oeuvres de Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier et d'autres artistes du mouvement, provenant de dons, achats et dépôts. Des outils multimédias pédagogiques et accessibles à tous permettent aux visiteurs d'apprécier le synthétisme, tout en déambulant dans les nouveaux espaces avec des points de vue imprenables sur les paysages de la ville. Un centre de ressources, une salle de conférence-concert (salle Julia), une librairie-boutique, une salle pédagogique et le jardin détente Filiger complètent les services offerts par l'équipement. Le nouveau bâtiment a été pensé par le cabinet d'architectes L'Atelier de L'Ile, qui a aussi oeuvré à la réfection du Département des Antiquités égyptiennes au Musée du Louvre, du Pavillon Amont au Musée d'Orsay, et plus récemment au Musée Rodin à Paris. Sous appellation « Musée de France », le musée a pour vocation de rendre l'art et la culture accessibles au public le plus large possible.
Le Musée de Pont-Aven bénéficie du soutien du musée d'Orsay, dans le cadre d'une convention de partenariat signée le 6 décembre 2016, pour une durée de 5 ans. L'engagement du musée d'Orsay aux côtés du Musée de Pont-Aven repose sur plusieurs principes : la possibilité de prêts d'oeuvres aux expositions temporaires ; un renfort de dépôts exceptionnels dans les collections permanentes ; des conseils et expertises scientifiques et techniques, notamment pour les expositions temporaires et les publications.

Photo: © Ferdinand Loyen du Puigaudeau, Le vieux figuier à Pernerf, non datée, Collection particulière


Audrey Azoulay - Ministère de la Culture et de la Communication




Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la culture et de la communication
3 rue de Valois - 75033 Paris Cedex 01
France
Téléphone standard : + 33 1 40 15 80 00
Télécopie : + 33 1 40 15 85 30

Site internet







Audrey Azoulay
Ministre de la Culture et de la Communication