VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire/Abidjan 2017 : Cérémonie de tirage au sort des tournois de basket-ball et de football

CIJF - Comité International des Jeux de la Francophonie - 23/02/2017 21:30:00

Dans le cadre des préparatifs des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire/Abidjan 2017, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a organisé le 23 février 2017 au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec les fédérations sportives internationales de basket-ball (FIBA) et de football (FIFA), une cérémonie de tirage au sort qui a accueilli une centaine d'invités du monde sportif, culturel et des médias.

Les résultats du tirage au sort en basket-ball :

Poule A :
1. Cameroun
2. Roumanie
3. Tunisie
4. Canada Québec

Poule B :
1. France
2. Luxembourg
3. Mali
4. Bénin

Poule C :
1. Gabon
2. Fédération Wallonie-Bruxelles
3. Liban
4. Côte d'Ivoire

Poule D :
1. Sénégal
2. Qatar
3. Guinée
4. Maurice

Les résultats du tirage au sort en football :

Poule A :
1. Côte d'Ivoire
2. Burkina Faso
3. Liban
4. Guinée

Poule B :
1. Congo Brazzaville
2. Cameroun
3. Mali
4. Niger

Poule C :
1. Maroc
2. Sénégal
3. Maurice
4. Gabon

Poule D :
1. France
2. Canada Québec
3. République Démocratique du Congo
4. Haïti

Aussi, le Directeur du CIJF a mis à profit cette cérémonie pour annoncer les Etats qualifiés au tournoi de tennis de table ainsi que les artistes des Etats sélectionnés aux disciplines culturelles : chanson, danse de création, peinture, hip hop, littérature, contes et conteurs, photographie, sculpture.
Le Directeur du CIJF a également rappelé le processus de qualification en cours pour les disciplines sportives : lutte libre, lutte africaine, judo, cyclisme sur route, athlétisme, handisport et cyclisme sur route.

La cérémonie s'est terminée par un point de presse animé par Monsieur Mahaman-Lawan SERIBA, Directeur du CIJF et Monsieur Robert BEUGRE MAMBE, Ministre auprès du président de la République chargé des Jeux de la Francophonie.

Pour rappel, les Jeux de la Francophonie représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. La VIIIe édition aura lieu en Côte d'Ivoire, à Abidjan, du 21 au 30 juillet 2017.

Retrouvez les résultats du tirage au sort, des sélections culturelles et des qualifications sportives sur le site internet des Jeux de la Francophonie: www.jeux.francophonie.org

Pour rappel, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 28 observateurs. www.francophonie.org

Mahaman-Lawan Seriba, Directeur du CIJF
mahaman-lawan.seriba@francophonie.org /