Un chercheur, une manip: Explorer les matériaux quantiques

Palais de la Découverte - 22/02/2017 09:30:00


Jusqu'au dimanche 26 février 2017
Une équipe du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques de l'université Paris Diderot (Paris 7), constituée de chercheurs, de doctorants, et c'est une nouveauté, d'étudiants de Master, feront fonctionner en public un microscope à force atomique (Atomic Force Microscope).
Cet outil permet d'explorer et de façonner la matière à l'échelle nanométrique, là où les effets quantiques sont dominants. Les chercheurs peuvent ainsi créer de nouveaux dispositifs à la base des futures technologies.

Lors des présentations, les visiteurs pourront apprécier les images fournies en temps réel par le microscope AFM. Ce seront par exemple des images de bits d'informations stockés sur un CD, ou des images d'un matériau organique utilisé pour la mise au point de nouveaux transistors électroniques, ou encore des images de dispositif à base de nanotubes de carbone.
L'exposition constituée de 7 panneaux et de plusieurs vidéos permet de comprendre le fonctionnement du microscope à force atomique mais aussi de deux autres microscopes utiles aux chercheurs : le microscope à effet tunnel et le microscope électronique. L'exposition met en valeur la salle blanche du laboratoire, véritable « fablab » indispensable au développement de nouveaux dispositifs dont certains sont exposés à différentes étapes de fabrication dans une vitrine ; sans oublier une description des activités du laboratoire MPQ et une présentation du master « Dispositifs Quantiques ».

Planning prévisionnel des présentations :

Jeudi 23 : 14h, 16h Vendredi 24 : 14h, 16h
Samedi 25 : 14h, 16h, 17h Dimanche 26 : 14h, 16h