Innovation du Baromètre santé 2016 : un volet biologique consacré au dépistage du VIH et des hépatites B et C

Santé publique France - 15/02/2017 10:30:00


La huitième vague des Baromètres santé vient d'être lancée. L'Inpes en collaboration avec l'InVS y a inclus pour la première fois un volet biologique : En effet, à l'issue de l'entretien téléphonique, les personnes de 18 ans et plus recevront, si elles le souhaitent, sur le lieu de leur choix une trousse d'auto-prélèvement pour un dépistage gratuit des infections de l'hépatite B, de l'hépatite C et du VIH. Ce volet s'inscrit dans les recommandations d'experts visant à renforcer le dépistage de ces trois viroses en population générale. Le terrain de l'enquête se termine en juillet et les résultats sont attendus au 1er semestre 2017.

Le Baromètre santé, une enquête de référence pour connaître les comportements et les opinions des Français en matière de santé

Depuis plus de vingt ans, l'Inpes observe et analyse les opinions, connaissances et comportements de santé des Français, grâce notamment à ces enquêtes dites « barométriques » réalisées par téléphone. Mise en place en 1992, ces enquêtes sont reconduites régulièrement et dans l'objectif de couvrir l'ensemble de la population équipée d'un téléphone fixe ou mobile, la méthodologie a été adaptée au cours du temps. Cette année, ce nouveau volet est centré sur les maladies infectieuses et la santé sexuelle.

L'objectif est d'interroger 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans, résidant en France métropolitaine, dont le numéro, fixe ou mobile, a été généré au hasard. Les personnes sélectionnées sont invitées par l'enquêteur de l'institut Ipsos à répondre à un questionnaire d'environ 35 minutes.

Nouveauté 2016 : Expérimenter un auto-prélèvement à domicile

A l'issue de l'entretien téléphonique, il est proposé à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus de bénéficier d'un dépistage gratuit pour l'hépatite B, l'hépatite C et le VIH, par auto-prélèvement à domicile. L'Inpes souhaite, en effet, évaluer l'acceptabilité et la faisabilité de cette offre de dépistage. Par ailleurs, si la participation est suffisamment élevée, les données recueillies pourront permettre à l'InVS d'actualiser les estimations de prévalence de ces trois infections dans la population générale.

Quelle place pour le médecin dans cette enquête ?

Les personnes acceptant de participer à ce volet biologique, reçoivent gratuitement une trousse d'auto-prélèvement à l'adresse de leur choix. Cette trousse contient une lancette permettant de se piquer au bout du doigt et de déposer quelques gouttes de sang sur un papier buvard. Le buvard est ensuite analysé par le centre national de référence des hépatites B et C, et celui du VIH.

Il est demandé aux participants de renseigner les coordonnées d'un médecin de leur choix. Le médecin désigné recevra par courrier assortit d'une fiche résumant l'étude, les résultats négatifs ou positifs de son patient. Parallèlement, le participant sera invité par courrier à se rapprocher du médecin qu'il aura désigné pour le rendu de ses résultats.