La FIJ soutient un nouveau programme d'assurance «par les journalistes pour les journalistes»

FIJ - Fédération Internationale des Journalistes - 17/01/2017 18:30:00


La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a négocié avec une importante compagnie d'assurance Opens external link in new windowun nouveau régime d'assurance à prix compétitifs couvrant tous les travailleurs des médias sans restriction, dans toute région du monde - y compris les zones de guerre.

De nombreuses compagnies d'assurance refusent d'assurer les journalistes qui travaillent dans des zones dangereuses, ou le font à des coûts très élevés. De nombreux journalistes, pigistes, fixeurs et personnels techniques couvrant les nouvelles dans des pays les plus dangereux du monde sont donc contraints de travailler sans le filet de sécurité d'une police d'assurance.

La FIJ a collaboré avec Insurance for Journalists afin d'offrir à tous les membres de ses affiliés une couverture pour leurs missions partout dans le monde. Insurance for Journalists est un assureur spécialisé uniquement dans l'assurance du personnel des médias, sans restriction, les suivant partout où leur prochaine affectation peut les emmener.

Les polices d'assurance proposées couvrent les cas de décès accidentels et d'invalidité ainsi que les cas d'évacuation et de rapatriement d'urgence pour cause d'accidents et de maladie dans tous les pays du monde, y compris les régions hostiles, ainsi que dans les pays de résidence des titulaires de ces polices.

Les polices ont été développées avec l'aide d'une équipe de journalistes dirigée par Frank Giglio, ancien directeur de production d'information, fort de 42 ans d'expérience acquise sur le terrain pour ABC et Fox News, en consultation avec le personnel de la FIJ.

« La majorité des organes de presse et médias dépendent du travail de professionnels des médias indépendants pour couvrir les dernières nouvelles, documentaires et événements spéciaux. Il est essentiel que chaque individu ou groupe soit correctement assuré », a déclaré Giglio.

Le 25ème rapport annuel de la FIJ sur les journalistes et le personnel des médias tué (1990-2015) a enregistré Opens external link in new windowau moins 2297 professionnels des médias tués au cours des 25 dernières années avec les taux de mortalité les plus élevés en Irak (309), aux Philippines (146) et au Mexique (120). Bien que la formation à la sécurité soit un outil essentiel pour réduire au minimum les risques des journalistes à l'étranger, il faut faire davantage pour offrir aux travailleurs des médias l'environnement de travail le plus sûr.

Anthony Bellanger, Secrétaire Général de la FIJ a déclaré: « Même si la Opens external link in new windowplanification minutieuse demeure la partie la plus importante de la collecte d'informations, aucun travailleur des médias ne devrait être exclu de l'accès à une assurance décente et globale couvrant tous les risques. La FIJ travaille avec «Insurance for Journalists» pour offrir un régime d'assurance global abordable à tous les membres de nos affiliés dans le monde entier ».

Toutes les polices sont fournies par Isle of Man Assurance Limited (IOMA). L'IOMA est autorisée et réglementée par l'Autorité des services financiers de l'île de Man et au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

La couverture d'assurance est disponible à partir de 12euros par semaine pour une couverture de 100 000 euros et peut être obtenue en quelques minutes en ligne Opens external link in new windowici.

Les détenteurs de la Opens external link in new windowCarte de presse internationale de la FIJ bénéficieront d'une remise de 10% sur toute police d'assurance offerte par «Insurance for journalists».