Musée des Arts et Métiers: partenariat avec l'IMA pour "les Aventuriers des mers"

Musée des Arts et Métiers - 10/01/2017 09:00:00

Le Musée des arts et métiers prête trois instruments pour cette exposition dédiée aux échanges maritimes du Moyen Âge et de la Renaissance.

L'institut du monde arabe et le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée organisent l'exposition Aventuriers des mers, consacrée aux échanges maritimes entre les VIIe et XVIe siècles.
Issue de la collaboration entre ces deux institutions, l'exposition montre la richesse des échanges maritimes à travers d'extraordinaires récits de voyages. Elle place ses coproducteurs au coeur d'une merveilleuse histoire impliquant les milieux méditerranéens et l'océan Indien, de l'époque médiévale à la création des compagnies des Indes. Le parcours se décline en trois sections qui présentent une sélection d'oeuvres du Moyen âge jusqu'au début du XVIe siècle.

L'IMA et le Mucem ont pour ambition de prendre part à l'enrichissement et à la diffusion des questionnements relatifs aux civilisations et sociétés de l'Europe et de la Méditerranée, en remettant en perspective l'apport de la culture arabe.
Pour cette exposition, le Musée des arts et métiers prête un nocturlabe, inv. 08952-0017 ; une échelle de proportion d'un demi-pied, inv. 08952-006 et un compas à pointe sèche, inv. 22590-0003.

Plus d'infos
Le Musée des arts et métiers est l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l'une des composantes.

Depuis 1794, les collections se sont enrichies de nombreux apports, précieux témoins de l'évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique. Le musée conserve aujourd'hui une exceptionnelle collection, remarquable tant par son ampleur (près de 80 000 objets et 15 000 dessins) que par la diversité des thématiques couvertes. Le parcours de visite du musée en propose l'exposition, organisée en sept sections (instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports)

Rouvert en 2000 après un vaste chantier de rénovation, le Musée des arts et métiers conserve aujourd'hui une collection de référence. Il propose une importante programmation culturelle, à destination d'un vaste public.