Lancement de la saison 2 du «Fintech & Corporate Accélérateur by L'Atelier BNP Paribas»

BNP - Paribas - 22/12/2016 12:00:00

Pour construire la banque de demain, BNP Paribas s'appuie sur une démarche d'open innovation et de co-construction avec les fintechs, dont le principal enjeu est d'offrir à l'ensemble de ses clients une expérience bancaire digitale toujours plus riche et sécurisée.

Après le succès de la saison 1 et la mise en place avec PayCar d'un service complet aux acheteurs et vendeurs de voitures d'occasion, L'Atelier BNP Paribas lance la saison 2 de son programme d'accélération Fintech & Corporate.

Ce programme de 4 mois permet :

aux start-up sélectionnées d'atteindre leur « market fit » dans les meilleures conditions. Un accompagnement business et technique personnalisé, des connexions avec les entités du Groupe BNP Paribas, un hébergement gratuit au WAI[i] Paris les aident à se développer pour atteindre un premier niveau de chiffre d'affaires, en France comme à l'International.

« Nous proposons aux start-up une offre unique dans notre secteur avec un focus important sur le développement business. Ce programme, nous l'avons construit avec comme seule ambition de générer de la valeur pour les start-up et les métiers du groupe BNP Paribas et in fine pour nos clients. Nous accompagnons les start-up sélectionnées de manière intensive en 1 to 1 car chaque projet est unique. Elles peuvent ainsi valider leur business model, trouver des financements ou développer leur chiffre d'affaires. Avec les métiers du groupe BNP Paribas, nous sommes impatients de recevoir les prochaines candidatures. ». explique Emmanuel Touboul, Responsable des programmes d'accélération de L'Atelier BNP Paribas.

A partir de mars 2017, 10 start-up travailleront en binôme avec des entités du groupe.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 15 janvier 2017 dans de nombreux domaines tels que les solutions de banque digitale, de gestion d'actifs, de gestion de flotte automobile, de leasing et des technologies liées à l'intelligence artificielle, le machine learning, le traitement automatique du langage naturel ou encore l'analyse de data.

Les dates clés du programme :

Octobre / Novembre 2016 : expression des enjeux stratégiques des métiers BNP Paribas. 8 métiers sélectionnés.

Décembre 2016 / 15 janvier 2017 : appel à projets

Mi-février 2017 : sélection par le jury et création des 10 binômes

Mars / Juin 2017 : quatre mois d'accélération, du cadrage de l'expérimentation au développement

Juin 2017 : Demo day, bilan et plans d'action.

Paycar, la « succes story » de la saison 1

Incubée en mars 2016, au sein de l'Accélérateur Fintech by L'Atelier BNP Paribas, PayCar a travaillé étroitement pendant 4 mois avec BNP Paribas Cardif. La solution conçue par PayCar est apparue comme un complément particulièrement intéressant pour garantir un service complet aux acheteurs et vendeurs de voitures d'occasion. Le client pourra être accompagné, entre autre, par la Banque de Détail avec le chèque de banque digitalisé, l'assurance auto via BNP Paribas Cardif et le crédit à la consommation avec BNP Paribas Personal Finance. Une collaboration unique et atypique qui a pris un nouveau tournant en novembre 2016 avec une première levée de fonds de 1,3 million d'euros de 3 métiers de BNP Paribas.

Pour découvrir les challenges des métiers et postuler rendez-vous sur : lab.atelier.net