L'OMI se saisit de la problématique de l'émission d'oxyde par les navire avec des représentant de Chine et de Hong Kong

Organisation Maritime Internationale - 21/12/2016 10:00:00

À l'occasion d'un atelier international organisé à Hong Kong (Chine), du 14 au 16 décembre 2016, Heike Deggim, de la Division du milieu marin de l'OMI, a effectué une présentation des différentes politiques et technologies mondiales de contrôle des émissions.

Mme Deggim a ainsi présenté les règles actuellement en vigueur et les travaux récemment menés par le Comité de la protection du milieu marin (MEPC) à un public de responsables gouvernementaux, de représentants du secteur des transports maritimes internationaux, d'universitaires et d'organisations non gouvernementales (ONG) oeuvrant dans le domaine de l'environnement.

La présentation s'est concentrée, d'une part, sur les règles de l'OMI visant à contrôler les émissions provenant des navires, dont les émissions d'oxyde de soufre (SOx) et d'oxyde d'azote (NOx), et, d'autre part, sur les prescriptions en matière de rendement énergétique visant à réduire les émissions de CO2 provenant des transports maritimes internationaux.

Cet atelier international, le MoVE2016, a été organisé conjointement par le Ministère de la protection de l'environnement de la République populaire de Chine, le Département de la protection de l'environnement de Hong Kong (Chine) et la Hong Kong Polytechnic University.