Coup d'accélérateur pour les projets d'innovation

RFF Réseau Ferré de France - 15/12/2016 13:00:00


SNCF Réseau a lancé, vendredi 2 décembre, la troisième saison de son programme d'accélération de projets AIR (Accélération, Innovation, Rupture). Le principe ? Faire travailler les équipes projets internes avec des start-up dans le métier industriel, afin de développer des solutions, puis de les industrialiser dans des délais très courts.

Bousculer les méthodes et les compétences traditionnelles pour transformer l'existant, voilà l'ambition du programme AIR, lancé il y a un an par la direction de l'innovation SNCF Réseau, avec l'aide de SNCF Développement.

Grâce à ce dispositif, les équipes porteuses d'un projet d'innovation sont mises en relation avec des start-up spécialisées dans les nouvelles technologies et susceptibles de répondre à leurs besoins. Ensemble, elles disposent de six mois, en moyenne, pour produire des prototypes viables sur le plan opérationnel.

L'utilisateur au centre

Les précédentes saisons du programme AIR ont fait avancer des sujets aussi divers que la digitalisation du processus de voie unique temporaire ou l'élaboration d'une application mobile se substituant à un manuel de maintenance papier. Depuis le 12 septembre 2016, les candidats intéressés peuvent intégrer le programme, qu'ils portent une problématique métier ou transverse.

Le coeur de la démarche consiste à impliquer davantage les utilisateurs en les mobilisant fréquemment pour qu'ils expriment leur avis ou testent des prototypes. En mettant les start-up au contact direct des utilisateurs, les remarques de ces derniers sont prises en compte et traduites sur le terrain dans des délais beaucoup plus courts, ce qui crée les conditions d'une industrialisation rapide du projet.

Intensifier et harmoniser les prestations d'innovation

Pour que la collaboration entre SNCF Réseau et les start-up soit optimale, la direction de l'Innovation et SNCF Développement mettent à leur disposition des moyens dédiés (locaux, coaching, événements...), ainsi que des interlocuteurs privilégiés qui facilitent les échanges. Des sessions de formation sont aussi dispensées aux start-up afin de les aider à renforcer leur modèle commercial pour perdurer dans le temps et asseoir leur légitimité. Lorsque le projet le nécessite, un collaborateur issu de la direction des systèmes d'information SNCF Réseau rejoint l'équipe afin d'anticiper les questions d'intégration industrielle. Enfin, quand la phase de pré industrialisation démarre, la cellule Partenariats de la direction de l'Innovation apporte son éclairage sur les aspects juridiques de contractualisation, de propriété intellectuelle et de brevets.