A Bruxelles, « La Petite Ecole » un projet unique pour les enfants syriens déscolarisés

Jean François Puech Directeur de la Rédaction NEWS Press - 15/12/2016 12:50:00

Par la rédaction de NEWS Press
Au moment où la Syrie vit le cauchemar des bombardements à Alep, une initiative dédiée aux enfants réfugiés est mise à l'honneur à Bruxelles. Touchées par la présence d'enfants syriens, la plupart, laissés à eux-mêmes dans un parc de la ville, deux enseignantes, Marie Pierrard et Juliette Pirlet, viennent en aide durant l'été 2015 aux enfants en leur donnant des rudiments de la vie scolaire et en prodiguant des conseils aux familles.
D'éphémère, le projet devient durable lorsqu' en février 2016, deux classes sont constituées et hébergées par le Centre social bruxellois Garcia Lorca. Commence alors une véritable aventure dont l'équipe tient le journal*
Pour les deux enseignantes, il ne s'agit pas de se substituer à l'école, mais de favoriser leur future intégration dans le système scolaire public. Une pédagogie nouvelle est mise en place dans laquelle les enfants âgés de 6 à 14 ans sont accompagnés en petits groupes et bénéficient d'un suivi individualisé.
L'accent est mis sur :
- l'apprentissage de la vie en commun, certains enfants n'ayant jamais été scolarisés
- les codes de l'école
- l'accompagnement des familles en douceur
- l'écoute de l'enseignant
Et la confiance en soi.
Il s'agit de donner à chacun, l'espoir d'une vie meilleure dans un pays totalement étranger, de permettre aux filles d'envisager un avenir et aux familles de ressentir la bienveillance de l'accueil. La relation de confiance se construit pas à pas et dans la durée.


"Atmosphère de bonne humeur"

En leur apprenant les principes de la vie à l'école, « La Petite Ecole » veut rendre possible, avec le maximum de réussite, l'intégration des enfants dans le système scolaire de la Belgique.
Cette expérience unique en Europe est aujourd'hui partagée avec de nombreux chercheurs, psychologues, experts de l'enseignement de la petite enfance. Elle offre de nouveaux champs d'études pour les sciences sociales.
Financée à l'origine par des dons privés, c'est la Fédération de Wallonie Bruxelles qui accompagne le projet en prenant en charge une partie de la rémunération des enseignantes. Rudy Demotte, son président est membre de la délégation de la Belgique au Comité des Régions de l'Union européenne, une institution en pleine évolution à Bruxelles. Européen engagé, il contribue par l'action de la Fédération à démontrer combien les élus locaux et régionaux tentent de répondre de façon concrète aux préoccupations des citoyens européens : la politique migratoire, qui en l'occurrence, est au coeur de l'actualité.
La Petite Ecole » dont le concept pourrait être reproduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, en est la parfaite illustration.

"Photo de groupe" Marie Pierrard Juliette Pirlet et Mélanie, entourée des élus parrains et soutiens du projet: Rudy Demotte Ministre Pt de la Fédération de Wallonie Bruxelles, Rachid Madrane Ministre en charge de l'aide à la Jeunesse, Pawel Adamowics Maire de Gdansk et Markku Markkulla Président du Comité des régions de l'Union européenne.

* PLUS D'INFOS Le blog, ressources journal, billets de la Petite ecole

SOUTENEZ LA PETITE ECOLE
Envoyez vos dons à Compte Triodos de l'asbl - RED/Laboratoire pédagogique - Mention : La Petite Ecole BE31 5230 8043 0455

Photo crédit Comité des Régions
Jean François Puech directeur de la Rédaction NEWS Press jfpuech@newspress.fr