BNP: Résultats du 7ème Palmarès Women Equity

BNP - Paribas - 08/12/2016 12:00:00

Women Equity a dévoilé les résultats de la septième édition du Palmarès Women Equity en partenariat avec BNP Paribas Banque Privée célébrant les 50 meilleures performances de PME de croissance dirigées par des femmes.

50 dirigeantes ayant majoritairement créé ou acquis leurs entreprises, 11 000 emplois, un poids économique de

1,6 milliards d'euros, une croissance annuelle de près de 30% tirée par le développement international et l'innovation

Etabli depuis 2010 à l'échelle nationale, L'Index Women Equity analyse chaque année les performances de près de 40 000 entreprises françaises dont les CA s'établissent entre 4 et 100 Meuros. Il a rassemblé en 2016 38 040 PME, dont 4 967 dirigées par des femmes.

« Le palmarès apporte un éclairage précis sur les 50 plus belles performances d'entreprises indépendantes dirigées par des femmes. Cette année, on constate notamment que ces dirigeantes ont une approche du business de plus en plus internationale », précise Sofia Merlo, CO-CEO de BNP Paribas Wealth Management.

Le palmarès retient à cette fin les meilleures performances combinées de l'Index en termes de croissance du chiffre d'affaires (à un an, à 3 ans et en valeur) et de rentabilité (taux et progression sur 3 ans).

Parmi ses enseignements clés :
Une majorité (60%) des entreprises classées au Palmarès se sont développées à l'international, en particulier les secteurs de la santé, les industries et les TMT (Technologies, Médias et Télécommunications).

L'industrie, premier secteur historique des Palmarès se voit pour la première fois détrôné par celui des services avec 30% des entreprises lauréates, même s'il conserve la même représentation qu'en 2015, à 24%. Cette progression des services a été constante au cours des trois dernières éditions, le secteur étant déjà passé de 14% (2014) à 20% (2015). Le type d'activité des entreprises que l'on y retrouve répond à deux tendances de fond qui touchent le tissu économique français : recherche de flexibilité d'une part, et transformation digitale d'autre part. Cela se traduit par :

Une dynamique toujours favorable pour les sociétés offrant des logiques d'outsourcing de métiers ou d'expertises (telles que IDD-Expert ou Retail Global Solutions, GV Restauration Services, ...)

Un nombre croissant d'acteurs présents sur le segment du travail temporaire ou mettant en oeuvre de nouveaux modèles d'emploi (Davricourt, Groupe Piment, Valoris, MegAgence, ...)

Un Important développement des sociétés de services impliquées dans la transformation digitale de leur secteur, soit comme acteurs de cette transformation (FFTP, AltaProfits, ...), ou dans des logiques de conseil et d'accompagnement des acteurs traditionnels (Ailancy)
Le positionnement de niche reposant sur des business models différenciants ou des services innovants semble être un facteur clé de succès de nombre d'entreprises du Palmarès, et ce y compris dans des domaines considérés comme matures ou en difficulté tels que le voyage (Frequent Flyer Travel Paris), l'édition (Actes Sud, AC Media), le journalisme (Mediapart), les vins et spiritueux (Domaines Pierre Chavin, Whiskies du Monde), ou le luxe et l'art de vivre (Fragonard, Malhia Kent, Conserverie la belle-iloise, ...).

Le Palmarès Women Equity en chiffres

60% à l'international

27% Croissance CA 2015

27% CAGR CA 2012/2015

129% CAGR EBE 2012/2015

1, 650 Mdseuros CA cumulés en 2015

11 000 Emplois cumulés

A propos de BNP Paribas Banque Privée

1ère banque privée en France avec 90 milliards d'euros d'actifs confiés au 30 septembre 2016 et banque privée de référence pour la gestion globale du patrimoine de toutes les clientèles aisées ou fortunées.

La Banque Privée emploie 1 200 banquiers privés et 200 experts dans un dispositif de proximité afin d'apporter les solutions d'investissement adaptées aux besoins de chaque client et d'optimiser leur patrimoine.

BNP Paribas Banque Privée s'attache à promouvoir les valeurs d'entrepreunariat et d'éducation qui lui sont chères. Elle accompagne aussi bien des familles de tradition que des entrepreneurs de première génération, des dirigeants actionnaires familiaux que des salariés membres des comités de direction des entreprises du CAC 40, ou des cadres stock optionnaires.

A propos de Women Equity

Le Programme Women Equity est la première initiative en Europe dédiée aux PME de croissance dirigées par des femmes. Il a pour mission d'accompagner financièrement et opérationnellement leurs entreprises, d'accroître leur visibilité et d'élargir leurs réseaux d'affaires. Il intervient sur différentes problématiques d'entreprises de croissance au travers de services de conseils et d'investissement en fonds propres. Le Programme s'attache par ailleurs à développer et partager une meilleure connaissance de l'univers des PME dirigées par des femmes et à corriger leur sous-visibilité dans les sphères économiques, au travers d'activités de recherches menées sous la responsabilité d'un conseil scientifique international et d'actions de communication. Au niveau national, le Programme publie notamment l'Index Women Equity, analysant annuellement les performances de 40 000 PME françaises et support du Palmarès Women Equity, rassemblant les 50 meilleures performances des PME de croissance dirigées par des femmes en France. Il décline désormais en régions ses Palmarès récompensant la croissance rentable d'entreprises indépendantes, dirigées ou co-dirigées par des femmes. Enfin, il anime une communauté de dirigeantes d'entreprises afin de faciliter le partage d'expériences entre ses membres.