Comité entreprises-emploi: un partenariat attendu de longue date par le Département

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 06/12/2016 17:00:00

Le mercredi 7 décembre 2016, les partenaires de l'emploi du département seront réunis, à l'initiative de l'Etat, au sein du comité entreprises-emploi de la ligne 15 sud du Grand Paris Express (GPE).

Cette instance a pour objectif la mobilisation des pouvoirs et institutions publics afin que les travaux de construction du GPE favorisent l'emploi local, notamment par l'insertion, la formation et l'accès des entreprises du territoire aux marchés publics.

Le Département du Val-de-Marne se félicite de cette initiative d'impulsion d'une dynamique de territoire inédite sur le secteur de l'emploi et seule garante de retombées positives pour nos populations et nos entreprises.

En participant au pilotage du groupe de travail sur l'insertion professionnelle et les clauses sociales dans les marchés du GPE, le Département réaffirme ses compétences en la matière. Il mettra tout son réseau et son expertise, sur le champ de l'insertion, au service des donneurs d'ordres, des entreprises attributaires des marchés et des acteurs locaux.

Néanmoins, le Département s'inquiète des choix en cours concernant l'attribution des marchés publics du GPE. En effet, aucune garantie n'existe en termes de retombées pour l'emploi local et les TPE/PME du territoire. La construction du Grand Paris Express et les aménagements qui y sont liés représentent une opportunité historique pour l'emploi et l'économie francilienne, notamment le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Pour Christian FAVIER, Sénateur, Président du Conseil départemental : « Il serait choquant qu'un investissement public de plus de 26 milliards d'euros ne permettent pas de développer l'activité des entreprises, des petites et moyennes entreprises comme des plus grandes, de créer des emplois, ici en Val-de-Marne, ici en Ile-de-France. Un observatoire de suivi des clauses sociales et environnementales des marchés devient nécessaire ».

Le Conseil départemental du Val-de-Marne continuera à agir afin que soient mieux prises en compte les offres favorisant des embauches locales ainsi que le développement économique de notre région, dans le respect du code du travail et de notre régime de cotisations sociales.

La mobilisation des acteurs locaux au sein du comité entreprises-emploi de la ligne 15 sud du GPE est une étape importante dans ce sens.

Les travaux préparatoires du Grand Paris Express ont été engagés en avril 2015 dans le département. Les premiers travaux de génie civil et l'arrivée du premier tunnelier sont confirmés en Val-de-Marne dès 2017 sur la ligne 15 sud. Les travaux préparatoires de la ligne 14 sud s'engagent à leur tour. Plus que jamais, la mobilisation de toutes les énergies doit permettre de rendre aux Val-de-Marnais, notamment à ceux en quête d'emplois, un juste retour de leur mobilisation en faveur d'ORBIVAL et de leur contribution financière à la construction du GPE.

Jean-Pierre Delahaye
Attaché de presse
Conseil départemental du Val de Marne
06.07.16.20.56/01.43.99.70.23

Conseil Départemental du Val-de-Marne

Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr

Olivier Capitanio

Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.